Question (Fille / 2006)
Bonjour,
Je vous écrit car je trouve que je suis très stressée et que je pense a des choses qui pourrais m'arriver (de grave), souvent quelque chose par rapport au étouffement alimentaire ou aux allergies, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs. Cette angoisse me honte depuis quelques mois maintenant et j'en ai marre. Je suis une veritable stressée de la vie. Ce que je n'était pas du tout !!
2019 a été une année difficile ;
problèmes de familles, l'école (rester en VP),etc..
Je veux tout réussir et tout faire bien. Ce qui n'est pas toujours possible. J'ai ressemant tester la meditation. Ca m'aide durant quelques heure et ensuite l'angoisse revient.
Je ne sais pas quoi faire pour arrêter cela...
Pouvez-vous m'aider ??

Réponse
Bravo d'avoir trouvé des solutions à ton angoisse, comme la méditation! Cela t'aide un moment pour l'instant et plus tu vas en faire plus l'effet durera longtemps.
Le stress que tu éprouves est lié à plusieurs facteurs comme le perfectionnisme ( envie de tout vouloir faire très bien), un besoin de maitrise de toutes les situations (envie de contrôler ce qui se passe). Cela est difficile car on ne peut pas tout prévoir et cela engendre de la fatigue chez toi, et plus de stress encore et donc plus d'angoisse! Tu vois le cercle qui s'installe.
Tu as trouvé la méditation qui t'aide un peu, c'est un début et nous t'encourageons à continuer dans ce sens. Nous t'ajoutons des articles qui pourraient t'intéresser avec des exercices à pratiquer aussi.
Si ces idées deviennent de plus en plus dur à gérer, l'aide d'un.e professionnel.le pourrait t'être bénéfique. Parles-en à tes parents ou à l'école à une personne de confiance.
Tiens nous au courant si tu veux bien
Stress et vie scolaire/professionnelle -