voilà, ce n’est pas un problème spécifique, mais il est vrai que c’est temps si, l’idée du suicide traverse mes pensées fréquemment. Je sais que je ne dois pas rester seule avec ça, ect.
En vrai j’en parle à une médiatrice avec qui je suis très proche, mais le souci, c’est que personne peut régler le problème de l’alcoolisme de ma mère ( raison en grande partie à mes pensées suicidaires) j’avais déjà fais un écrit la dessus donc je vais pas m’étaler plus loin à se sujet.
Je vous écrit parce que je sais plus vraiment quoi faire. Il est vrai que je panique pas vraiment au fait que j’aie ces idées parce que à force, la mort me fais plus vraiment peur.... enfin bref, ah oui et aussi tout se que je demande c’est votre avis qui est extérieur au mien.
Je ne veux pas d’inquiétude de la part de qui conque car ça ne sert à rien ( désolée ) et il ne faut pas s’alarmer, je vous promet. Bonne suite à vous. Merci de m’avoir lu.

Réponse

Il faut que vous sachiez que nous sommes à votre disposition même si vous n’avez pas l’impression d’avoir une question ou problème spécifique. En effet, vous faites bien de nous écrire et de compter sur notre « avis », qui est effectivement plus externe et neutre que le vôtre. Comme vous l’évoquez, vous faites bien d’en discuter avec la médiatrice qui semble être une personne ressource pour vous et avec laquelle vous vous sentez en confiance. Est-ce que vous avez aussi le soutien d’autres professionnels ? (infirmière, psychologue, etc.).

D’autre part, nous comprenons votre sentiment d’impuissance et désespoir concernant votre l’impression que personne ne pourrait changer la situation de votre mère. Comme évoqué lors de nos précédents messages, il est important que vous fassiez recours aux ressources que vous avez autour de vous, comme c’est le cas de la Protection de la Jeunesse. Le SPJ pourrait mettre en place des mesures pour vous aider, ainsi que collaborer avec d’autres professionnels qui pourraient aider votre mère avec son problème d’alcoolisme.

Nous entendons que la situation de votre de votre mère vous fait vous sentir très démunie. Même si vous ne le souhaitez pas, votre message « le suicide traverse mes pensées fréquemment » nous préoccupe, car le suicide représente la fin de votre vie. Il vous empêcherait de voir que votre situation peut évoluer et la possibilité que votre avenir devienne plus serein pour vous.

L’Equipe Ciao reste à votre disposition.

Dernière modification le 5 décembre 2019