Question (Garçon / 2006)
Salut, j'ai 13 ans Des fois j'ai envie de me suicider parce que je n'ai pas d'ami e
,on me dit souvent que je suis moche et on se moque de moi parce que je n'ai jamais été en couple et que je n'ai pas de vie du coup ma vie ne me donne même plus envie de vivre j'ai fait une tentative de suicide

Réponse
Tu fais bien de nous écrire et ton message nous préoccupe. Tu sembles avoir l’impression de te sentir seul et démuni concernant ta situation. Il est important que tu ne restes pas seul avec ce type de pensées et que tu puisses te tourner vers un adulte de confiance. As-tu le soutien d’un psychologue, médecin, médiateur de l’école… ? Tu peux également appeler le 147 où des professionnels sont à ton écoute.
Actuellement tu sembles traverser une période difficile avec des inquiétudes qui sont propres à ton âge et plus concrètement à l’adolescence. A cette étape de la vie, les relations aux autres sont une source de grandes préoccupations et nous comprenons que tu te questionnes à ce sujet. De plus, l’adolescence comporte plusieurs changements sur le plan psychique et physique auxquels tu dois progressivement t’adapter. Le fait que les gens se moquent de toi peut influencer ton estime de toi dans une période si sensible.
Cependant, il ne faut pas oublier que l’adolescence est une étape de transition et tes inquiétudes actuelles vont évoluer au fil du temps. Le suicide signifie mettre fin à ta vie. En conséquence, le suicide va t’empêcher de voir la possibilité que les choses s’améliorent pour toi.
L’équipe de CIAO reste à ta disposition