Est ce normal de déprimer parce qu’on est célibataire ?

Réponse

Il est compréhensible que l’on puisse déprimer et ceci pour beaucoup de raisons. Cependant, le fait de déprimer parce qu’on n’est pas en couple pose d’autres questions :

Être célibataire signifie quoi au juste ?

Que l’on n’est pas en couple ? Pourquoi faudrait-il être en couple? Le fait d’etre en couple serait-il plus valorisé que le fait de ne pas être en couple?

Il nous semble que derrière ta question se cache celle des normes sociales qui peuvent régir notre vie si on n’y prend pas garde.

Les médias, les séries, les clips de musiques, les post Instagram etc. montrent des couples.

Ils montrent des couples qui se font et se défont, une grande partie des livres, des séries, des films, des paroles de chansons portent là dessus !

Cependant, ce sont des normes, cela nous laisse croire que l’on devrait s’y soumettre, comme si tout le monde devait être pareil, sans tenir compte de nos differences, de nos envies, de vies. Comme si être comme dans les normes était normal !

Finalement tout est normal ne penses-tu pas ? Nous sommes tous et toutes différents.tes sur cette terre, et en même temps nous sommes tous et toutes pareilles.

Le grand travail de l’adolescence est de réussir à se sentir bien avec soi-même, à sentir que l’on appartient a des groupes vis à vis desquels on partage les mêmes valeurs et dans lesquels on se sent intégré.e.  Et de pouvoir en même temps reconnaître que l’on est différent des autres. Que l’on a son individualité propre.

Que ce soit à propos du coule où d’autres aspects de l’identité, le processus est le même.

Chaque chose en son temps et les temps de chacun.e sont différents.

De même que pas tous les enfants marchent ou parlent au même âge, pas tous les ados testent le couple au même âge et pas tous les adultes font des enfants au même âge, etc.

Tu es comme tout le monde, tout à fait normale et tu le serais aussi si tu étais en couple !

A bientôt sur ciao

Dernière modification le 4 décembre 2019