ces dernières temps (2 mois environ) , je me suis demandé si le soleil ne pouvait pas me rendre aveugle. Bien sûr, je me suis allé cherché sur internet et j'ai commencé à avoir une obsession. Avant je ne prêtais pas attention à cela, je ne m'étais même de lunettes de soleil en été.
Mais depuis, j'ai développé une anxiété invalidante car je ne peux plus par exemple ouvrir mes volets le matin sans devoir mettre mes lunettes de soleil achetés de catégorie 4... et lorsque je vais dehors si je pars sans mes lunettes de soleil, je panique quand le soleil apparaît sans prévenir à travers les nuages. Ce qui m'énerve le plus, avant je n'avais aucune peur, maintenant je me dis que le soleil va altérer ma vue et je ne pourrai plus étudier étant donné que la vue permet de lire.
Conduire est devenu un calvaire à cause du soleil parfois impossible d'empêcher de le regarder. En fait, je me demandais si j'en faisais pas trop en interprétant mal ce que j'ai lu sur internet.
Ma question est simple : " Avec une bonne paire de lunettes soleil certifiée CE et catégorie 3, il n'y a aucun danger pour les yeux mais une balade en plein soleil ?"
merci pour votre réponse

Réponse

Si tu portes des lunettes de soleil adaptés en balade tu n'as pas de risque d'avoir des problèmes de vision. Il est vrai qu’une exposition prolongée à une forte luminosité sans protection peut créer des lésions de la rétine qui peuvent causer une diminution de la vision plus au moins prolongée.

Ceci sont des cas extrêmes et très rares.

Dans notre vie de tous les jours, nous ne sommes pas exposés au soleil de façon dangereuse. Une bonne utilisation des lunettes de soleil diminue également le risque de mélanome de la rétine qui est favorisé par l'exposition chronique de notre rétine au soleil.

Nous te conseillons si tu es très inquiet concernant ta vision de contacter ton médecin également. Il pourra reprendre avec toi tes inquiétudes concernant le soleil.

Au plaisir de te revoir sur notre site.

Dernière modification le 4 décembre 2019