Question (Garçon / 2000)
Comment gerer la solitude quand tout tes proches te lâchent pour une bêtise que tu as pu faire auparavant? Je n'ai plus personne à qui parler depuis ma bêtise et je me sens atrocement seul, au point même d'angoisser quand un travail de groupe a l'école demande d'être fait.

Réponse
Ce que tu vis n’est effectivement pas facile, se sentir seul n’est jamais agréable.
Avoir fait un jour une « bêtise » ne signifie pas être une mauvaise personne. Plein de gens font une fois une « bêtise » un jour. Il est juste de différencier le comportement de la personne.
La première chose importante est de prendre conscience que ce qu’on a fait n’était pas adéquat. Ce qui semble être ton cas.
Les « bêtises » sont souvent atténuées en présentant des excuses ou en donnant des explications. Si tu ne l’as pas encore fait, nous t’invitons à le faire.
En montrant que tu as conscience de n’avoir pas agi de manière respectueuse, en montrant que tu peux faire autrement, tes proches pourront alors revenir vers toi. Certaines fois il faut du temps pour que les autres retrouvent la confiance qu’ils avaient en toi, c’est naturel. Il te faut donc être un peu patient.
L’après bêtise peut être difficile à gérer mais dis-toi que tu auras appris quelque chose d’extrêmement important: nos actes ont des conséquences, il est donc précieux de réfléchir avant de les faire.
Concernant l’angoisse provoquée par les travaux de groupes, il peut être utile d’en parler à tes profs. Parler des difficultés rencontrées aide souvent à les dépasser.
Tu peux aussi en parler à ton groupe de travail. En leur disant que tu n’es pas à l’aise à cause de ce que tu as fait et que tu souhaites que ce travail de groupe se passe au mieux, vous pourrez trouver ensemble comment collaborer au mieux.
Comme l’angoisse est assez proche du stress, tu trouveras en annexe des infos et conseils de gestion du stress.
Concernant la solitude, il est important de ne pas t’y enfermer. Nous t’encourageons à prendre soin de tes relations d’amitié et à aller vers les autres. Il est bien possible que le jugement que tu portes sur toi soit plus sévère que celui de tes amis.
Si cette « bêtise » a eu lieu dans le cadre scolaire, tu peux aussi privilégier les liens hors école. De cette manière tu te sentiras moins seul et tu reprendras confiance en toi.
Nous restons à ton écoute!
Exercices pour gérer le stress -