Question (Fille / 2000)
Bonjour,
je doit aller chez le gyneco avec ma mère, elle pense que je suis vierge cependant je ne le suis pas. Est ce que en m’auscultant la gyneco va savoir que j’ai eux dès rapport sexuelles ou elle va juste dire que je n’ai pas d’hymen. J’ai eu qu’un seul rapport et je ne suis pas sûr d’être deviergee. Merci

Réponse
Durant un examen gynécologique il est en effet possible d’observer l’hymen: est-il présent? Et comment est-il?
Comme tu sembles le savoir, certaines jeunes filles n’ont pas d’hymen (infos en annexe). L’examen gynécologique donne donc que des informations physiques et médicales.
Etre « déviergée » signifie avoir déjà eu une relation sexuelle. Cela ne signifie pas ne plus avoir d’hymen. Certaines jeunes filles sont vierges et n’ont pas hymen et d’autres ne sont plus vierges et en ont un.
Un-e gynécologue ne peut donc pas dire de manière certaine si une jeune fille est vraiment vierge.
Quoi qu’il en soit, un examen médical est confidentiel et tu as le droit de demander à ta mère de ne pas y assister. Tu peux lui dire que tu es gênée et lui demander de t’attendre dans la salle d’attente.
Le/la gynécologue doit respecter ton choix et il/elle n’a pas le droit de donner à ta mère des informations confidentielles. Cela relève du secret médical.
De plus, ta date de naissance indique que tu es majeure. Tu peux donc tout à fait y aller seule.
Bien souvent les jeunes femmes (et jeunes hommes) craignent la réaction de leurs parents concernant les questions de sexualité et d’intimité. Et bien souvent ceux-ci réagissent beaucoup mieux que prévu.
Nous restons à ton écoute et te souhaitons le meilleur!
Hymen -