J’ai oublié ma pilule le dimanche de la deuxième semaine de ma plaquette de pilule. J’ai donc continué à prendre ma pilule les jours qui suivent, le vendredi j’ai eu un rapport et après j’ai encore oublié ma pilule le même joue après le rapport. Est ce que je suis enceinte ?

Réponse

Nous ne pouvons pas de te dire si tu es enceinte, par contre nous pouvons te dire que le risque existe.

Après un oubli, il est généralement recommandé d’utiliser un préservatif durant les 7 jours suivants. Cela dépend un peu du moment de l’oubli, mais le mieux est le faire après chaque oubli, c’est plus sûr.

Etant donné qu’il y a eu deux oublis (le dimanche et le jour qui a suivi le rapport), le mieux serait d’aller au plus vite chercher une contraception d’urgence. Cela peut être une pilule d’urgence (ellaOne).

Comme tu sembles oublier de temps à autre ta pilule (pas simple d’y penser tous les jours), le dispositif intra-utérin peut être une bonne alternative. Tu seras protégée d’une grossesse non désirée et tu n’auras plus besoin de penser tous les jours à la prendre.

Pour savoir si il y a, ou pas, une grossesse, le plus sûr est de faire un test de grossesse 5-7 jours après la date prévue des règles.

Nous te conseillons donc vivement de rendre dans un centre de santé sexuelle et de planning familial proche de chez toi.

Tu trouveras plus d'infos en annexe.

Nous restons à ton écoute

Pilule - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Contraception d'urgence - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Test de grossesse - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 3 décembre 2019