Bonsoir,
Ça fait très longtemps que je ne vous ai pas contactés...
L'idée m'est venue de nombreuses fois et je décide de me lancer.
Pour un court résumé de ce que je deviens, je suis en 1ere, je fais toujours du cirque, j'ai été admise au conservatoire d'art dramatique !
Je suis toujours avec mon copain, ça fait 8 mois maintenant... Ce n'est pas toujours facile mais j'apprends a dire non, a connaitre mes limites, et avec le temps il comprend mieux les choses.
J'ai arrêté mon suivi psy brusquement a la rentrée, dans un esprit de ''rébellion'' je crois... Je voulais essayer de m'en sortir seule, j'avais l'impression de tourner en rond et de macérer dans mes problèmes... Je pense finalement reprendre rendez vous car mes pensees noires et obsessives reprennent le dessus, comme un disque rayé qui tourne toute la journée et me prive de l'instant présent.

Je vous contacte pour mes inquiétudes sur mon avenir... Je suis complètement perdue.
Je n'ai plus goût en rien, même le cirque, le théâtre, la musique, sont en train de devenir aussi fades que le reste
Je décroche scolairement, je ne pense sincèrement pas réussir mes examens.
J'ai comme envie d'hiberner. De faire une pause, tout arrêter. Vraiment tout. J'ai du mal à me faire des amis, à être concentrée, j'ai l'impression d'avoir vraiment un problème et en même temps de somatiser quand je me dis ça...

Dois je m'efforcer de continuer le lycée ? J'y vais de moins en moins ce qui n'arrange pas mes résultats...

Je vous souhaite une Bonne soirée et j'espère que vous allez bien
Est ce plus facile de comprendre les choses quand on est psy ?

Réponse

Nous sommes heureux d’avoir de tes nouvelles. C’est super que tu sois admise au conservatoire d’art dramatique, bravo!!!

Malgré cette réussite (et toutes les autres), « tes pensées noires et obsessives reprennent le dessus ». Et avec elles d’autres difficultés aussi.

Les psychothérapies sont faites de hauts et de bas. Elles comportent des moments d’avancées précieuses mais aussi des moments de « macération », durant lequel on peut avoir l’impression de tourner en rond. C’est tout à fait normal.

Si nous te comprenons bien, tes inquiétudes vis-à-vis de l’avenir, tes difficultés de concentration, le décrochage scolaire, sont survenues après que tu aies brusquement arrêté ton suivi.
Nous avons donc l’impression que ce suivi thérapeutique était positif et utile. Et que malgré ton sentiment de macérer dans tes problèmes, il devait être pour toi un soutien précieux.

La thérapie offre bien souvent le recul nécessaire pour mieux appréhender les choses et pour mieux comprendre ce qui se passe en soi et autour de soi. Elle offre la possibilité d’une réflexion et d’un partage qui permettent d’avancer plus sereinement.

Tu dis avoir voulu t’en sortir seule. Etre en thérapie ne veut pas dire ne pas s’en sortir seule. Tes réussites sont les tiennes, pas celles de ton/ta psy. Tu es une jeune femme forte, le suivi psy n’enlève en rien ta force, bien au contraire.

Nous t’encourageons donc à reprendre contact avec ton/ta thérapeute. Tu peux aussi faire le choix de changer de personne. Certaines fois cela amène un renouveau dynamique et positif.

Nous t’encourageons aussi vivement à t’accrocher et à ne pas lâcher le lycée.

Nous te souhaitons le meilleur et restons à ton écoute

Dernière modification le 4 décembre 2019