Bonsoir, pour la faire courte tout le monde crie sur tout le monde et pour finir la faute retombe toujours, et je dis bien toujours sur moi. Nous avons fait de nombreuses thérapies familiales, mais rien n’y a fait.
J’en ai juste marre de cette vie de famille, de plus, vu la passé violent de mon beau-père. J’aimerais vraiment coupé tout contact avec eux. Je n’habite plus chez moi, mais chez mes grands-parents, qui sont d’accord avec moi. (Mon beau-père veux venir me chercher dans la violence)
Je ne veux pas que l’on me dise de réfléchir à l’importance de ce que je veux faire, je sais ce que je veux. J’aimerais juste que l’on me dise qu’elles sont les démarches à faire pour que je ne soie plus dépendant de ma mère/ beau-père et obtenir quelque chose qui ressemblerait à une interdiction de m’approcher pour mon beau-père.

Merci de votre réponse

Réponse

Dans ta famille, les relations sont tellement tendues que tu aimerais couper tout contact avec eux.
Le recours à la violence est en effet tout à fait inapproprié en plus d’être interdit.
Nous comprenons donc que tu souhaites prendre tes distances.

Néanmoins, le faire en passant par des démarches officielles et légales (interdiction d'approcher) peut être assez lourd et compliqué.

Il est peut-être plus facile de trouver un accord avec ta mère et de rester vivre chez tes grands-parents. Cette négociation doit se discuter entre ta mère, tes grands-parents et toi. Ton beau-père peut dire ce qu’il en pense, mais la décision de l’accord ne lui appartient pas.

Si vous faites encore une thérapie de famille, il nous semblerait bien d’en parler durant une séance. Si vous ne consulter plus, tu peux proposer d’y aller une fois, pour discuter de cet accord. Le faire en présence d’une tierce personne peut être utile et positif.

Il est certainement possible de trouver une solution puisque tes grands parents sont d’accord que tu vives chez eux.

Ne plus être dépendant signifie aussi avoir une indépendance financière. Et de ce côté là c’est plus compliqué. Tes parents sont dans l’obligation de subvenir à tes besoins. Tu ne parles pas de ton père ou d’un autre parent. Ne peux-tu pas trouver de l’aide de ce côté là?

Comme tu es encore mineur, tu dois être encore scolarisé, nous te conseillions donc d’en parler avec l’infirmière scolaire, ou avec un-e conseiller- conseillère social-e ou encore avec un-e psychologue scolaire. Ils/elles connaissent bien ce type de situations et sauront te conseiller et t’aider.

Nous espérons que tu trouveras rapidement une solution et de notre côté nous restons à ton écoute.

Bien à toi!

Dernière modification le 4 décembre 2019