je vous écris car je commence à perdre confiance en moi et en mes capacités...

J'ai 15 ans et cela va faire 3 mois que je n'arrive plus à maintenir l'érection au lit.

Lors des préliminaires, tous ce passe très bien, lors de la mise du préservatif je vois que je commence à perdre l'érection et si on y arrive c'est lors de la pénétration que je ne bande plus.

C'est un problème psychologique, la dernière fois qu'on a voulu essayer, j'avais déjà la boule au ventre les 1-2 heures avant l'acte.

Je me suis longtemps documenté, je sais qu'il faut que je me concentre sur le moment présent, ou qu'il ne faut pas que je repense à cela, mais c'est impossible. Les pensées resurgissent lorsqu'il faut mettre le préservatif ou commencer la pénétration.

J'ai aussi peur de ne pas satisfaire ma partenaire et qu'au final qu'elle se lasse de moi. Nous avons déjà parler de cette situation mais ça n'a pas vraiment eu d'impact sur moi.

Finalement, je suis bloqué dans un cercle vicieux : je n'arrive pas à maintenir l'érection le jour même, je culpabilise après l'acte, puis le jour d'après je me souviens du jour d'avant donc je repense à cette situation. Je stress et donc je n'arrive plus à bander. Depuis 3 mois, ça s'empire et je n'arrive plus à me détendre.

J'espère vraiment que vous pourriez m'aider et je vous en remercierait sincèrement.

Cordialement

Réponse

Tu décris bien comment le stress et l'inquiétude de ne pas arriver à garder l'érection t'ont amené dans une situation décourageante et qui empire.

Tu t'es documenté et les conseils que tu as trouvés sont difficiles à appliquer. Te concentrer sur le moment présent ou essayer de ne pas y penser... plus facile à dire qu'à faire!

Lors des préliminaires, tu nous dit que ça se passe bien, donc à prori ce n'est pas un problème physique mais plutôt l'effet de ton inquiétude et de tes pensées.

Nous te proposons deux choses:

La première c'est de renoncer provisoirement à la pénétration lors des relations intimes. Baisers, caresses, masturbation réciproque... il y a tant de manières de vivre la sensualité. Nous te mettons en lien une page de ciao à ce sujet. Le but est de diminuer ton inquiétude et sortir du cercle vicieux que tu décris.

La seconde, c'est de parler de ce qui t'arrive à une personne de confiance. Nous te mettons en lien les adresses des centres de santé sexuelle de ta région. Sii tu le souhaites, tu peux demander un entretien qui sera confidentiel et gratuit.

Reviens quand tu veux sur ciao, nous restons à ton écoute,

Préliminaires, caresses et plaisir - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Centre de santé sexuelle - planning familial - CIAO
Dernière modification le 3 décembre 2019