Bonjour, j'ai 12 ans et j'ai déjà des histoire d'amour...ou un truc du genre... enfaite j'aimais un garçon mais il étais trop horrible avec moije pensai quil m'aimais bien mais c'etait que des betises. Maintenant il dit a une de mes amies que un garçon (le pote du gars mais aussi euvuke petite amourette avec ma pote) quil m'aimais bien par ce que j'ai de belle formes j'ai aimer le compliment mais non!C'est une des regles en amitié jamais sortir avec ses ex malgré qui est beau je sais tres bien retenire.Maintenant il ya encore un de leure pote qui est franchement beau ;) Et je lui parle rarement sa fais seulement 2 semaine. Et du coup comme je voulais l interesser j'ai fais un troue dans mon pantalon pas a l'avan mes l'arrière j'avoue c'est vulgaire mais c'était aussi pour l'autre gars du début pour lui montrer ce quil a rater il a vue et il a commancer a s'exiter avec c'est pote maintenant voici ma question..... Est-ce que je les aimes tout les 3 je ne veux pas etre comme sa aidez moi silvousplait

Réponse

D'après ce que tu expliques, tu as plusieurs épisodes qui ont eu lieu avec des garçons différents et tu as apprécié leur attention (le fait que tu leur plaises). Maintenant, tu te demandes si tu les aimes les 3.

La première chose est peut-être de faire la différence entre l'amour et l'attirance. On peut facilement être attiré par une personne (le trouver beau.belle, gentil.le, charmant.e, etc.), mais cela ne veut pas automatiquement dire qu'on est amoureux de cette personne. Il arrive souvent qu'on puisse être attiré par plusieurs personnes, d'autant plus à ton âge, car tu es en pleine découverte des relations!

Cela nous semble donc tout à fait normal que tu puisses être attirée par plusieurs de ces garçons. Peut-être aussi que tu te sens flattée de leur attention et de leur attirance à eux et qu'en miroir cela te donne l'impression de les apprécier.

Et dans l'absolu, c'est possible d'aimer plusieurs personnes à la fois. En l'occurrence, notre cœur est assez grand pour aimer plusieurs ami.e.s et donc c'est possible qu'on soit amoureux.se de plusieurs personnes aussi. Ce qui ne veut pas dire que tu as envie de sortir avec tous les trois !

Sans compter, que tu parles des règles de l'amitié et cela donne l'impression que tu veux respecter ça. Les règles des amitiés et des ex sont très variables d'une personne à l'autre. Il y a des personnes qui disent que ça ne se fait pas et d'autres pour qui ce n'est pas important.

Le plus important, c'est que tu te demandes s'ils te plaisent à toi. Tu peux prendre le temps d'apprendre à les connaître un peu mieux avant de te décider. Cela te permettra de voir s'ils continuent à te plaire sur plusieurs semaines ou si c'était juste ”sur le moment”.

Nous te mettons ci-dessous des articles pour te donner des conseils complémentaires !

À bientôt sur CIAO si tu as de nouvelles questions!

Amour, amitié: quelles différences? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Communiquer avec les ami·e·s - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Communiquer, comment et pourquoi? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 3 décembre 2019