Question (Fille / 2004)
Bonjour ciao ! J’espère que vous allez bien
Je vous écris aujourd’hui pour une raison plutôt simple.
Vendredi passé, j’ai fumé une cigarette avec une amie, simplement pour essayer, et pour comprendre pourquoi ma meilleure amie le faisait. J’en ai fumé encore 2 aujourd’hui, mais je vais arrêter parce que je ne vois pas vraiment d’intérêt.
Est ce que il se peut que ma santé soit déjà touchée ?
Et si à des soirées je fume occasionnellement, c’est à dire 1 cigarette par mois, est ce dangereux?
Bonne journée à vous et merci de toujours répondre aux questions!

Réponse
C’est une excellente idée de ne pas continuer à fumer, surtout si tu n’y vois pas d’intérêt. Nous t’encourageons à poursuivre dans cette voie.
Tu le sais certainement, fumer est mauvais pour la santé. Et les premières cigarettes déjà sont nocives.
Les cigarettes contiennent beaucoup de substances toxiques, qui vont se poser dans les poumons notamment. Ces substances augmentent le risque de développer des maladies plus tard. Même en fumant une cigarette de temps en temps, une par mois par exemple, ces substances toxiques sont absorbées dans ton corps. Et cela peut déjà avoir des effets négatifs sur ta santé.
Ta santé ne va pas être affectée par les cigarettes que tu as fumées. Mais pour protéger ta santé, il vaut mieux arrêter d’en fumer.
Attention aussi à la nicotine ! C’est une substance qui rend très vite dépendant∙e. Beaucoup de personnes qui fument ont commencé avec une cigarette de temps en temps. Petit à petit, le corps s’habitue et les personnes ont besoin de fumer de plus en plus. Jusqu’à ce qu’elles n’arrivent plus à s’en passer.
Continue à poser des questions et à prendre soin de toi.
Bien à toi,
tabac -