Bonjour, je vous demande conseil parce que je ne sais plus si je vais bien ou pas. J’ai l’impression de ne pas être bien ou normale dans ma tête. Je sais que quand on est dans l’adolescence on change rapidement d’humeur mais moi j’ai l’impression de pouvoir passer de Hulk qqn de colérique à docteur Strange qqn de calme. Et ça en un clin d’œil. Des fois la moindre parole peut m’apaiser tout comme elle peut me faire devenir folle. Des fois j’ai tellement marre de ma famille que des fois j’ai envie de les faire souffrir comme il l’a font pour moi. Des fois je me sens comme James dans *The end of the fucking World *c’est a dire que j’ai envie non j’ai besoin de faire du mal au gens mes je ne peut pas alors je frappe mes murs ou je prends un couteau et je poignarde mes affaires. Ou sinon je peux me sentir comme Batman sans cœur sans pitié et juste ne rien ressentir et être égoïste, ou alors je peux être comme Superman prête à me sacrifier généreuse et gentille. Mais quand je suis comme Superman je fini toujours par le regretter comme si Batman avait repris le dessus et que j’étais redevenu égoïste mais je n’aime pas trop être Batman.

Est-ce que ça veut dire que je suis méchante et égoïste ?
Est-ce que je suis folle ou malade mentalement ?
Est-ce que c’est normal de vouloir blesser physiquement même son petit frère de 3 ans ?

Réponse

Comme tu l'as très bien dit, l'adolescence est une période où on change rapidement d'humeur. En plus de ça, nos humeurs et émotions sont souvent très fortes et intenses. Quelqu'un peut passer de la colère à la joie, de la frustration au bonheur en un clin d'oeil.

Durant cette période de la vie, beaucoup de nouvelles expériences, de nouvelles autorisations, de nouvelles limites impactent qui tu es et comment tu réagis.

Chacun de ces personnage/ héros dont tu parles ont des facettes auxquelles tu peux t'identifier. Ils font tous un peu partie de toi mais se manifestent différemment en fonction du moment, du contexte et de l'émotion. C'est surtout ça l'adolescence au final: apprendre à te connaître et à savoir qui tu es.

Rassure toi, être par moment gentille, méchante, généreuse puis égoïste ne fait pas de toi une mauvaise personne ou une personne "malade mentalement": ça fait de toi un être humain.

adolescence - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 29 novembre 2019