j’ai commencé la fac cette année les cours sont intéressants mais je trouve plus la motivation d’y aller je n’ai plus envie de rien faire et je dors beaucoup plus et je pleure souvent sans raison. Je ne veux pas en parler à ma famille car je suis loin d’eux et ils se font chier à me payer mon studio donc je ne veux pas les décevoir. Je ne sais pas si je devrais arrêter les études ou si au contraire rentrer + dedans mais je n’ai aucune motivation ?

Réponse

Vous connaissez une période de baisse de motivation, ce qui peut arriver lorsqu'on est en formation ou aux études, et vous avez raison de chercher de l'aide.

Nous vous conseillons de vous adresser à un-e tuteur-tutrice, un-e prof responsable de l'aide aux étudiant-e-s, un-e conseiller-ère d'orientation, une association d'étudiant-e-s, si ces structures existent dans votre fac. Après une petite recherche, nous avons trouvé différents SUIO: Services Universitaires d'Information et d'Orientation, ou SAOI: Service d'accompagnement en orientation et insertion, sur le site https://www.orientation-pour-tous.fr/.

Ces services ou personnes seront à même de vous comprendre, vous aider et conseiller dans ce moment un peu difficile. Ces services sont confidentiels; ils ont l'habitude de ces situations. Vous pourrez aussi déterminer avec ces aides si vous devez en parler à vos parents, et si oui, comment, quand, etc. Cela vous aidera à y voir plus clair et à faire vos choix en toute connaissance de cause.

Bonne chance dans cette démarche.

Dernière modification le 27 novembre 2019