Quand est-ce que le besoin constant de venir en aide à tout le monde devient-il néfaste ?
Depuis toute petite, je ressens le besoin d’aider les gens qui m’entoure, au point d’oublier mes propos besoins, et de me mettre dans des situations aux quelles je ne sais faire fasse. Avant j’aimais bien aider mes amis, ma famille.. mais aujourd’hui cela me pèse et pourtant je continue à le faire. J’ai peur que ce sentiment soit conduit par de l’égoïsme et la volonté d’être reconnue, même si pour l’instant je n’ai pas l’impression d’agir pour ça, mais simplement par altruisme. Je suis tombée par hasard sur un article du "syndrome du sauveur" et je me demandais si c’était ça. Et surtout comment sortir de ce sentiment de vouloir sauver mon entourage ?
Je pense que cela me fait du mal, car je n’ai pas les capacités émotionnelles pour encaisser leurs propres émotions. Mais que cela nuit aussi à la personne en face de moi, qui souvent n’a pas demander a être "sauvée".
Est-ce une bonne chose de vouloir aider à ce point ?

Réponse

Tu te poses une question importante aujourd'hui. Celle de savoir quelle est la limite entre aider l'autre et prendre soin de soi.

C'est très louable et beau de vouloir aider les autres et tes ami·e·s. Et c'est vrai que souvent, cela va amener les personnes à être reconnaissantes et à t'encourager. Tu es certainement sincère dans ton altruisme et ton envie d'aider. La question est plutôt de trouver un équilibre entre l'aide que tu apportes et celle que tu reçois ou que tu t'accordes.

Evidemment, le but n'est pas de s'oublier au passage, mais de pouvoir prendre soin de toi aussi ! Parfois, le fait d'aider les autres, ça nous évite de regarder notre propre situation. Pour cela, tu peux te demander et lister toutes les choses qui te font du bien et qui t'aident à te sentir mieux. Cela peut être des petites choses comme de prendre une douche chaude à la fin de la journée, mais aussi de voir des ami.e.s, lire un bon livre, etc.

Lorsque nos propres problèmes sont difficiles à porter, il peut être utile de parler à un.e adulte de confiance (à l'école, dans son entourage) ou à un.e professionnel.le, comme un.e psy ou un.e coach. Tu peux aussi lire des articles ou regarder des vidéos qui peuvent t'inspirer et te donner des idées pour t'aider toi-même. Nous t'en proposons quelques unes ci-dessous pour commencer.

Pour sortir du "syndrome du sauveur", tu peux chercher des articles qui parlent de comment sortir du triangle de Karpman.

Un élément important dans le fait de venir en aide aux autres, c'est effectivement de te demander si l'autre a envie de ton aide ou non. Il arrive que les personnes aient des problèmes et en parlent, mais qu'ils ne soient pas prêts à trouver des solutions. Dans ces situations, nous t'encourageons à ne pas trop te fatiguer à apporter une aide dont ils n'ont pas envie !

Bien à toi,

Apprendre à mieux s'aimer - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Le·la psy, c'est qui? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Garder un regard positif - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Communiquer avec les ami·e·s - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 27 novembre 2019