Question (Fille / 2005)
Bonjour/Bonsoir,
J’ai parlé avec mon père. Je lui ai dit gentiment et calmement : tu m’avais promis qu’on ne verrait pas ta copine tous les week-ends et or c’est le cas. Il s’est énervé , il m’a crié dessus en disant qu’il fallait que je respecte SON choix et qu’il n’avait jamais dit ça. Je n’ai pas vraiment de preuves mais mon frère s’en souvient. Je lui ai dit qu’on faisait pas assez de choses juste lui mon frère et moi.
Alors il a dit que le week-end prochains on ferait un truc les 3. Et le truc qu’on avait prévus de faire à 3 , bah on l’a fait à 4 avec sa copine.
Je n’ai rien dit sur le moment. Mais après j’ai été vers lui et lui ai dit : tu nous avais dit qu’on ferait un truc les 3.
Il s’est énervé et m’a dit que si ça me plaisait pas je ne viendrais plus chez lui. C’était le week-end du 16-17 Novembre.
Durant la semaine je suis quand même aller chez lui , il ne m’a presque pas adresse la parole. Ce week-end c’était l’anniv de mon frère , c’était chez ma mère et il y avait mes cousins et mon père. Il en m’a pas non plus adressé la parole. Et j’essaie de lui parler calmement il s’en fiche. Je lui ai envoyé un message pour me faire pardonner ( sans avoir compris ce que j’ai fait de mal), le message ferait une dizaine de ligne. Et il a juste répondu ok.
Du coup je voulais savoir ce que je pouvais faire. Je vais chez lui mercredi et j’ai un peu peur 😨.
Merci d’avance pour votes réponse .

Réponse
Nous te félicitons d’avoir réussi à parler à ton père. La communication c’est parfois compliqué et ça ne marche pas toujours du premier coup.
On dit souvent : le « tu » tue. Ça veut dire que quand on parle avec quelqu’un on a meilleur temps de parler en « je » et dire « je ressens … » plutôt que « tu me fais ressentir… ». En disant à ton papa « tu m’avais promis que » il se peut qu'il se soit senti un petit peu "agressé", même si tu as été calme et gentille. Une autre manière de dire pourrait être «j'ai besoin de passer du temps avec toi tout seul ».
Une solution pourrait être de lui dire ce que tu ressens, de lui expliquer pourquoi c’est important pour toi de passer un moment que avec lui. Tu pourrais y réfléchir avant de le voir de manière à ce que si la situation se représente, tu saches ce que tu veux lui dire.
Concernant la réponse « ok » à ton message ça n’a pas forcément une signification négative comme tu sembles le voir. Peut-être qu’il était occupé et qu’il t’a répondu ceci rapidement, peut-être qu’il veut te dire « ok j’ai pris note de ce que tu dis et c’est ok pour moi ». Des fois les adultes ont des manières différentes de répondre aux messages.
Nous te mettons un article sur la communication que tu peux lire avant mercredi, tu y trouveras des conseils précis.
Parfois ça demande du temps pour qu’une situation change, ne te décourage pas !
Nous te souhaitons le meilleur
Communiquer, comment et pourquoi? -