Question (Fille / 2004)
Bonjour,
j'ai assez envie de essayer de fumer et de boire car j'ai une amie qui m'a dit que sa relaxais et je lui ai demander plein d’information comme "comment fait-tu pour trouver des cigarettes et de l’alcool alors que tu est mineurs?" ect.. Donc je voulais savoir votre avis et aussi se jeudi donc le 28.11.19 je lui ai proposer de venir chez moi(parce que je lui ai dit que j'avais envie de goûter un certains alcool) et du coup elle a dit que on pouvait boire un shot de raki(c'est un alcool à 45%) je lui ai dit oui. J'ai juste une crainte c'est que mes parents découvrent tout sa.
P.S: J'ai assez mal expliquer désolé.

Réponse
Il est normal d’avoir envie de faire de nouvelles expériences et il est important de se renseigner avant. Bravo pour ta démarche !
Ton amie dit que l’alcool et le tabac la relaxaient. C’est important dans la vie d’avoir des moyens de décompresser et de se détendre. Mais l’alcool et le tabac sont de « fausses » solutions. Ils ont des effets éphémères : durant quelques instants, on oublie ses problèmes ou son stress. Mais dès que les effets sont passés, le stress et les problèmes reviennent ! Le risque est aussi d’avoir besoin de boire ou de fumer toujours plus pour se sentir bien, et de petit-à-petit devenir dépendant-e.
D’autres techniques sont plus efficaces pour se relaxer et se ressourcer : faire du sport, respirer, écouter une musique que tu aimes, rire, chanter, etc.
Tu écris aussi que tu souhaites essayer le raki, qui est un alcool fort. Il faut être prudente, car tu ne sais pas comment ton corps va réagir face à cette forte dose d’alcool. Les effets peuvent varier d’une personne à l’autre. L’alcool a tendance à renforcer l’état d’esprit dans lequel on se trouve. C’est pour cela qu’il ne faudrait pas boire d’alcool lorsqu’on se sent triste ou qu’on a des idées noires.
L’alcool et le tabac sont des produits qui ont des effets sur le cerveau. Or jusqu’à 25 ans, le cerveau se développe et de nouvelles connexions se créent. Ainsi, l’alcool et le tabac abîment plus rapidement le cerveau des jeunes. C’est justement pour protéger la santé des jeunes que la loi interdit la vente d’alcool et de tabac aux mineurs (ou moins de 16 ans).
Continue à te renseigner et à te poser des questions : pourquoi souhaites-tu essayer l’alcool et la cigarette ? que recherches-tu ? quelles autres expériences pourrais-tu partager avec ton amie ?
Nous t’encourageons aussi à discuter avec tes parents : parle-leur de ce que tu vis, des questions que tu te poses. Ils pourront peut-être te conseiller et t’accompagner.
Prends bien soin de toi,
Exercices pour gérer le stress -