Bonjour, j’ai 15 ans et ça fait depuis 6 mois que je consomme des joints régulièrement. J’avais encore 14 ans quand j’ai commencer. Toutes et tous mes ami-e-s fument comme moi.
J’ai perdu du poids et tout les soirs je rentre foncdé chez moi et j’ai peur que ce mode de vie puisse me coûter cher plus tard.
Je fume également des cigarettes. Je suis en première année d’école de commerce et je me débrouille plutôt bien à l’école et les études que j’ai choisis me plaisent. C’est pour ça que j’ai bien remarquer que je devrai réduire ma consommation voir même arrêter de fumer. Il m’arrive de fumer des joints aux pauses avant les cours, quand je sors voir mes potes tout ce qu’on fait c’est fumer, et même boire de temps en temps.
Je ne sais pas comment arrêter, et j’ai peur que si j’arrête je perde l’intérêt de rester avec mes potes et que je ne les voient plus, mais j’ai également peur de ne pas réussir à m’arrêter car la tentation est partout. Je pense avoir besoin d’aide avant de rentrer dans une boucle infernale qui pourrait bien me gâcher la vie et me faire rater mes études, mais comment ?
par où dois-je commencer ?
dois-je arrêter de fréquenter mes ami-e-s ?

Réponse

En écrivant à CIAO, tu as déjà fait le premier pas pour trouver de l’aide. Bravo !

Tu te débrouilles bien à l’école et tu aimes tes études. Dans la vie, il est très important de savoir ce qui compte pour toi. Cela permet de mettre toutes les chances de ton côté pour réussir. C’est ce que tu es en train de faire décidant d’arrêter le cannabis, bravo!

Tu as raison, le cannabis a des effets nocifs sur le cerveau. Tu l’as peut-être remarqué, il diminue la capacité de rester concentrée et attentive. Ce n’est donc pas compatible avec les études ! En plus, à 15 ans, ton cerveau n’a pas fini de se développer. Le cannabis peut nuire au développement des nouvelles connexions dans ton cerveau.

Arrêter le cannabis et le tabac peut être difficile. La tentation est partout et ton corps s’est habitué. Nous t’encourageons à aller chercher de l’aide auprès de professionnel-le-s. Pour commencer, tu peux en parler à ton médecin ou à l’infirmier∙ère de ton école. Dans le canton de Genève, tu peux aussi t’adresser à la Fondation Phénix qui a une consultation pour adolescent-e-s (adresse ci-dessous).

Tu trouves aussi des conseils sur le site www.stop-cannabis.ch.

Tes parents sont-ils au courant de ce que tu vis ? Pourraient-ils t’accompagner pour prendre un rendez-vous ? Ils pourraient aussi être un soutien précieux pour toi. C’est un changement important que tu as décidé de faire, c’est important d’être entourée.

Tu écris aussi que tu as peur de perdre tes ami-e-s en arrêtant le cannabis. En as-tu déjà parlé avec eux ? Comprennent-ils ta décision d’arrêter de fumer ? Peut-être que dans un premier temps tu auras besoin de prendre un peu de distance avec eux pour ne pas être tentée par le cannabis. Peut-être que certains de tes ami∙e∙s auront envie d’arrêter avec toi (à plusieurs, on est plus fort∙e∙s !). Et peut-être que l’arrêt du cannabis te permettra aussi de te rapprocher d’autres personnes. C'est à toi de décider qui sont les personnes que tu souhaites garder près de toi, parce qu'elles te soutiennent et t'encouragent.

Dans tous les cas, il est important que tu penses à toi et que tu prennes soin de toi pour continuer tes études.

Tu peux être fière du premier pas que tu as fait et nous te souhaitons beaucoup de succès !

N'hésite pas à venir poser d'autres questions.

Bien à toi,

Fondation Phénix - CIAO
Comment arrêter de consommer? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 25 novembre 2019