Ma mère est entrée dans une secte et a brisé ma famille à cause de cette putain de religion... Elle le remarque même pas mais toute ma famille en souffre.
Mon frère commence à manger en cachette et à prendre du poids, ma sœur fait des crises d'angoisses de plus en plus fortes, mon père déprime et moi aussi.
Elle m'oblige à assister à leur réunion mais moi je crois vraiment pas en dieu. Les religions me dégoûtent toutes vu qu'elles ont fait divorcé mes parents... Bref, elle me force à prier, à étudier la bible mais je crois pas en dieu. Si je vis avec elle, c'est parce que j'ai besoin de ma mère dans ma vie et pas de quelqu'un qui m'oblige à perdre mon temps. J'hésite sincérement à partir chez mon père mais si je pars, ça serait pour toujours.
Donc plus jamais je reviendrai chez elle. Juste aussi, ma mère amenait mon frère ma sœur et moi à ces "réunions" et mon frère a coupé les ponts d'un coups car il en avait royalement marre et je le comprend. Mais c'est là que ma mère est devenue totalement folle. Et 6 mois après, ils ont divorcé. J'ai peur que si je pars chez mon père, elle devienne encore pire... Bref, je suis perdue. Aidez moi svp

Réponse

Ta maman fait partie d'une "secte" chrétienne qui a, selon toi, brisé son couple et crée beaucoup de problèmes dans votre famille. Tu as repéré des comportements destructeurs chez ton frère et  ta soeur comme en toi et cela t'inquiète et te révolte beaucoup. Tu appelles à l'aide.

Devant une telle urgence, inutile de faire de long discours. Tu l'as bien senti toi-même (bravo!), ce groupe religieux auquel appartient ta maman n'est pas vraiment une religion. En effet, si appartenir à une religion, c'est mettre la discorde, la mésentente, voire le divorce entre les personnes d'une même famille, alors ce groupe n'est pas fidèle à la mission première de la religion.

En effet, le mot "religion" vient de deux origines latines qui signifient "relier" et "relire". Ce qui signifie qu'une religion relie non seulement des individus à un ou plusieurs dieux, mais qu'elle relie les personnes les unes aux autres pour former une communauté de vie et de foi. Elle permet aussi de relire les événements de sa vie à la lumière d'une Parole ou révélation divine, et de viser à une amélioration de son propre comportement en suivant des valeurs partagées souvent au-delà du groupe religieux : le partage, l'amour, la joie, la bienveillance...

Le groupe auquel appartient ta maman ne vit pas de ces objectifs, tu l'as bien exprimé. Je n'irai pas par quatre chemins : c'est une forme de maltraitance psychologique et spirituelle dont vous êtes les victimes et à laquelle il faut mettre fin au plus vite. Comme ton papa s'est séparé de ta maman, comme tu le suggères, je pense qu'il faut faire le pas et aller tous habiter chez lui afin de vous protéger.

Nous entendons que tu as peur de faire de la peine à ta maman si tu fais cela et qu'elle ne t'adressera plus jamais la parole. C'est ce qu'elle t'a certainement dit : c'est ce qu'on appelle du chantage affectif. Dans l'état actuel des choses, c'est un risque à prendre. Ta maman semble totalement manipulée par les responsables de ce groupe religieux malveillant. L'affection qu'elle vous porte à toi et à tes frère et soeur la fera peut-être réfléchir et revenir de sa "folie" afin de ne pas vous perdre. Peut-être choisira-t-elle la secte plutôt que vous... pour l'instant. On ne sait jamais de quoi demain est fait. Mais ce ne sera en tout cas jamais de votre responsabilité si elle fait ce choix. Comme enfants, vous ne pouvez et ne devez pas endosser cette lourde charge. C'est son choix.

Si tu penses avoir des difficultés à parvenir seule à cet objectif d'aller habiter chez votre papa, peux-tu trouver une personne adulte qui pourrait vous aider dans ton entourage familial (une tante, un grand parent) ? Ou dans le cadre scolaire une médiatrice, une infirmière scolaire ? Ou pourquoi pas ton médecin de famille ? Le fait d'être entendue et aidée pour mettre en place ce nouveau cadre de vie plus stable est nécessaire. Enfin, une personne de la paroisse catholique ou protestante proche de chez toi pourrait aussi t'aider à trouver une solution en lien avec ton papa afin de ne plus devoir subir ces mauvais traitements. Il n'y a pas que des personnes malintentionnées dans les Eglises, c'est même tout le contraire.

Nous espérons que ces idées pourront aider toute la famille à aller mieux et t'adresse mes meilleurs voeux pour la suite. N'hésite pas à revenir poser une question si tu en ressens le besoin ou si de nouveaux éléments arrivent, également à nous donner des bonnes nouvelles si une solution est trouvée :)

Dernière modification le 28 novembre 2019