Bonjour
Ça fait deux ans que je suis avec mon copain et plusieurs fois il m'a trompé ,il revenait toujours vers moi une semaine après . À cause de cela je me suis mutilé à plusieurs reprises .ca fait maintenant deux semaine que nous sommes plus ensemble et je continue à me mutiler je n'arrive pas à arrêter
Voilà j'espère avoir une aide svp car jai envie d'arrêté mais je n'y arrive pas

Réponse

Ce que tu vis est difficile et c'est une bonne chose que tu puisses demander de l'aide. C'est la première étape pour aller mieux.

L'automutilation est généralement le signe d'un mal-être intérieur. Ce que tu décris avec ton copain devait sûrement être difficile à vivre pour toi et tu sembles dire que ça t'apportait de la souffrance. Et vu ce que tu décris, ça a l'air d?'être une bonne chose que ce soit fini, même ça te rend triste.

C'est normal de vouloir trouver des manières de diminuer sa souffrance et parfois l'automutilation permet d'avoir autre chose sur laquelle se concentrer. Néanmoins, cette pratique est délétère pour ta santé et tu as raison de vouloir trouver d'autres solutions. Si ton copain faisait partie de ce qui t'apportait de la souffrance, c'est une bonne chose que ce soit fini et c'est important que tu puisses prendre soin de toi maintenant.

Aujourd'hui, nous t'encourageons fortement à parler de tout cela avec un adulte de confiance qui pourrait t'aider et te donner des conseils. Cela pourrait être tes parents ou quelqu'un de confiance dans ton école. L'idéal serait de faire appel à un.e professionnel.le, comme un.e psy

Si tu ne sais pas vers qui te tourner, en France, il y a le Fil Santé Jeunes qui propose des conseils et une écoute via un numéro vert. https://www.filsantejeunes.com

En attendant, voici quelques articles qui te donneront d'autres conseils pour t'aider autour de l'automutilation et des ruptures. Une chose qui aide parfois, c'est de penser à des alternatives de ce que tu pourrais faire à la place de te mutiler. Ça pourrait être du sport, un dessin, écrire tes sentiments, etc.

Nous restons à ton écoute et nous te souhaitons bon courage dans tes démarches !

Automutilation - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Pourquoi se faire du mal? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Apprendre à mieux s'aimer - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Chagrins d'amour - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Faire son deuil - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 25 novembre 2019