Une de mes amies se mutile? Elle m’a dit que c’était occasionnelle et que ses parents étaient au courant mais moi je ne peux pas rester là à rien faire sachant que je lui ai conseiller d’en parler et que elle a refusé.

ça me stresses j’aimerais en parler à l’assistante sociale ou à un adulte du collège parce que si il lui arrive quelque chose je me le pardonnerais jamais surtout le problème elle trouve que c’est totalement anodin que c’est la même chose que de boire un ou deux verres pour se remettre d’une rupture et moi ça me ronges je finis par souffrir presque autant qu’elle même si pas d'inquiétude à avoir à ce sujet moi ce n’a jamais été mon truc mais je refuse de croire que je ne puisse rien faire pour aider une personne à qui je tiens et que jamais je me pardonnerais si il lui arrive quelque chose

Réponse

Tu as tout à fait raison de dire que tu ne peux pas rester seule avec cette situation, car c'est lourd à porter. Ce doit être difficile pour toi de voir ton amie qui se fait du mal et c'est ce qui te donne envie de l'aider. Ton amie a de la chance de t'avoir et c'est important que tu puisses à ton tour avoir du soutien.

Nous t'encourageons à en parler à un adulte de confiance, comme l'assistante sociale ou un autre adulte de ton collège en qui tu as confiance, comme tu l'as proposé. En premier lieu, c'est important pour toi, pour que tu puisses sentir que tu n'es pas seule avec le poids de ce secret.

Ensuite, cet adulte pourra peut-être proposer son aide à ton amie ou t'aider à lui parler. En effet, s'automutiler n'est pas anodin et traduit souvent un mal-être intérieur plus profond. C'est généralement un problème assez complexe et ce n'est pas à toi de porter ce poids.

Parfois, les personnes concernées ont du mal à voir que ce qu'elles font est dommageable pour elles-mêmes et leur entourage. Rappelle-toi que ton amie fait ses choix et ce n'est pas de ta responsabilité si elle ne veut pas de ton aide directement. C'est aussi pourquoi il est important que tu puisses en parler à un adulte.

Ci-dessous, tu trouveras aussi un article parlant de l'automutilation.

Nous restons à ton écoute et nous te souhaitons le meilleur

Automutilation - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 25 novembre 2019