Question (Garçon / 2006)
Bonjour, j'ai 13 ans et je suis catholique. J'ai l'impression de ne pas être vraiment impliqué dans la religion car mes parents ne me demande pas souvent pour ,par exemple , m'inscrire à des leçons sur Jésus et pleins d'autres choses. Comment leur dire que ça ne m'intéresse pas beaucoup le catholicisme.

Réponse
Tu es catholique et tu ne reçois pas d'éducation religieuse. Cela ne t'intéresse pas vraiment. A maintenant treize ans, tu es désormais conscient qu'une appartenance religieuse doit se traduire dans un vécu, une connaissance et, au mieux, une intériorité. Tu ressens que tu n'as pas reçu les outils nécessaires et cela te fait dire que tu n'as pas d'intérêt pour cette religion. Tu ne te sens pas catholique.
Cependant, cela te questionne aujourd'hui.
Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles des parents choisissent de baptiser leur enfant dans une Eglise chrétienne et de "donner une religion" à leur enfant. A cette occasion, ils prennent l'engagement de donner une éducation religieuse à leur enfant. Malheureusement, dans ta situation, cela ne se fait pas. Je ne sais pas pourquoi. Et toi-même, le sais-tu ? As-tu déjà abordé la question avec tes parents ? Est-ce qu'ils tiennent particulierement à la foi catholique ou bien ça leur est égal ? Ce pourrait être intéressant d'en parler avec eux...
Enfin, chaque personne dispose d'une liberté de conscience et de foi. Personne ne peut obliger quelqu'un d'autre à pratiquer une religion. Bien sûr, lorsqu'on est encore mineur, les parents ont leur mot à dire.
N'hésite pas à nous recontacter si tu souhaites préciser ou poser une nouvelle question.