Bonjour !

Je voulais vous demander quelques conseils par rapport à comment avoir confiance en soi. Je m’explique, je suis une redoublante de médecine. L’année passée j’ai loupé de très peu le concours et cette année je suis donc une redoublante. Mais j’ai une terrible angoisse à l’idée de subir à nouveau un échec. Tout le monde autour de moi crois en moi et mes capacités car j’étais si près du but que c’est impossible selon eux que j’échoue à nouveau.
Malheureusement, le fait de me dire que c’est ma dernière chance me fais angoisser terriblement et j’ai l’impression que je vais pas y arriver. Surtout que tous les autres redoublants ne font que de me stresser lorsque je les vois travailler ou alors lorsqu’ils disent une bonne réponse en classe. Je sais qu’il ne faut pas se comparer aux autres, surtout que beaucoup de personnes en profitent pour justement faire peur et déstabiliser l’adversaire (vu que c’est un concours).
Mon rêve est vraiment d’être médecin, je suis déterminée et je fais de tout, je travaille énormément mais j’ai
toujours ce poids au dessus de ma tête qui me dit que si je rate je ne saurais plus quoi faire de ma vie.

J’aimerais pouvoir avoir confiance en moi et aller à ces examens moins stressée. Pourriez-vous m’aider ?

Réponse

Il nous semble que tu as la réponse à plusieurs choses dans ta question :)

Tu as l’avantage d’avoir compris les mécanismes des gens en compétition : ils en profitent pour faire peur et déstabiliser. Tu as conscience de ça donc ça te permet de relativiser en te disant que c’est quelque chose qu’ils cherchent à provoquer. Une partie du stress que tu ressens vient de l’extérieur. Concernant ça tu pourrais imaginer comme un bouclier autour de toi, une bulle qui te protège. Dans cette bulle, les remarques volontairement stressantes et déstabilisantes, ne peuvent pas rentrer et t’atteindre.

Tu expliques aussi qu’être médecin c’est ton rêve, et que tu es déterminée, que tu fais tout et que tu travailles énormément. Tu nous sembles avoir là tous les ingrédients nécessaires pour le succès et la réussite de ce concours. Comme c’est ton rêve, tu ne laisseras pas cette occasion te passer sous le nez, et tu fait tout ce qu’il faut pour qu’il devienne réalité :). Quand quelque chose nous tient énormément à coeur, c'est naturel de stresser si on envisage ne pas y arriver, ça montre l'importance que ça a pour toi !

Les concours ne sont jamais très agréables à vivre mais ce n’est que momentané. Tu sembles avoir toutes les ressources de ton côté pour bien faire en gardant en tête que les choses se font étape par étape et l'une après l'autre.

Nous t’avons mis quelques articles en lien, en espérant qu'ils puissent t'aider à rester positive et te permettre de te projeter dans le succès, que nous te souhaitons de tout coeur!

Exercices pour gérer le stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Le stress: définition - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Faire face au stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Stress : Kit d'urgence - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 22 novembre 2019