Bonjour, j'e suis en 3ème et ma meilleure amis m'a confié s'être fait doigter de force par un garçon il ya 10jours. Elle en souffre et culpabilise. J'essaye de l'aider et de la rassurer mais c'est compliquer pour moi du haut de mes 15ans de savoir comment réagir.
Pouvez vous me donner des conseils pour l'aider ou des démarches a suivre. Je précise que je suis le seul au courant avec son cousin qui le sait aussi et elle ne veut que personne d'autre soit au courant car elle a peur de passer pour une "pute" et d'être rejeter par ses parents. Merci pour votre aide.

Réponse

Ce que ta meilleure amie a vécu est un abus sexuel et elle est protégée par la loi car c'est interdit.

Elle est victime d'une personne qui a peut être aussi abusé aussi de sa confiance et même si les vicitimes ont souvent honte du regard des autres suite à un abus sexuel, elles n'ont pas de honte à avoir. C'est l'auteur de l'abus qui devrait avoir honte de ce qu'il a fait. Ce qu'elle a subi est grave.

A l'heure actuelle, les filles qui ont été abusées ne sont plus traitee de "pute", car il y a eu beaucoup de mouvements sur les réeseaux sociaux pour dénoncer les abus sexuels et ceci a permis de faire prendre conscience aux gens qu'une personne victime d'abus sexuel nest pas coupable.

Ton amie peut faire 2 choses: aller porter plainte et se faire aider.

Si elle veut porter plainte, elle doit se rendre dans un poste de police et elle peut se faire accompagner par une personne de confiance. Comme tu le sais ciao est basé en Suisse et ici quand une mineure dépose plainte, les parents sont mis au courant. C'est une phase importante car ils peuvent ensuite soutenir leur fille, mais nous ne savons pas ce qu'il en est en France.

Ton amie peut aussi se faire aider par un.e psychologue pour traiter le traumatisme subi lors d'un abus sexuel. Afin d'etre aidée pour savoir quoi et comment faire, elle peut téléphoner à Fil santé jeunes au 0800235236, qui se trouve en France. Elle trouvera des professionnels qui pourront la conseiller et lui donner les bonnes adresses en France. Tu pourrais aussi téléphoner pour t'aider à soutenir ton amie et recevoir les bonnes informations.

Une chose très précieuse pour elle sera ton amitié. Continue à la soutenir et à l'écouter, cela va l'aider à traverser cette phase difficile et aussi lui permettre de vivre le fait que pas tous les garçons sont les mêmes et qu'il existe des garçons respectueux.

Courage et à bientôt sur ciao

Dernière modification le 23 novembre 2019