Question (Fille / 2001)
Bonsoir,
Je tiens tout d’abord à vous féliciter vous, l’équipe ciao.ch pour ce magnifique site où nous pouvons nous exprimer librement et anonymement. Le seul petit « quack » a mes yeux c’est que vous deviez utiliser l’adresse mail en cas de mise en danger. J’estime que si nous venons sur ce site et que nous ne donnons pas notre identité c’est qu’on veut pas que vous interveniez, mais bon...
Si je viens écrire ici aujourd’hui c’est parce que je subis des violences physiques depuis maintenant deux ans de mon père. Il y a aussi eu des violences sexuelles mais jamais rien de « trop grave ».
J’ai décidé d’en parler cette année parce que ça commençait à beaucoup affecter ma scolarité. J’en ai donc parlé à mon doyen, très très brièvement, car il m’a dit que s’il a des faits précis il est obligé de dénoncer la situation et moi je ne voulais pas en arriver jusque là.
J’ai donc décidé d’en parler à ma meilleure amie, je me suis dis qu’elle peut me donner une solution pour mettre fin à tout ça sans aller trop loin. Elle m’a conseillé d’en parler à ma mère, chose que j’ai faite, parce que je m’attendais à ce qu’elle fasse quelque chose pour m’aider mais là le choc : m’a mère était au courant depuis le début et elle n’a jamais levé le petit doigt pour m’aider...
Je suis actuellement dans cette situation et je ne sais pas à qui m’adresser parce que la seule personne en qui j’ai confiance c’est mon doyen mais le problème c’est que je lui ai déjà menti en lui disant que la situation était réglée par peur qu’il intervienne de force, et je croyais vraiment que la situation allait se régler en en parlant à ma mère. Je suis actuellement perdue et je ne peux pas avancer, sans parler de ma situation psychologique...d’autant plus que je suis très prochainement majeure. Dois je m’adresser à nouveau au doyen et tout lui avouer ? Si oui comment lui dire ? Si non que faire ? Merci d’avance pour votre réponse et meilleures salutations.

Réponse
L’adresse email est demandée avant tout pour la récupération du mot de passe. Concernant la mise en danger, ce n’est que dans des cas très précis que nous sommes tenus d’agir et nous informons l’utilisateur·trice avant toute démarche.
Ta situation est une situation difficile, nous sommes touchés que tu la partages avec nous. Dans une situation de violence et d’abus, le premier pas, souvent le plus dur est d’en parler. Et tu en as parlé à 3 personnes à ce jour, nous tenons à te féliciter pour ce courage.
Il existe plusieurs possibilités, il n'y en a pas une plus juste que l'autre, il s'agit vraiment d'un ressenti personnel.
Soit tu peux retourner vers le doyen en qui tu as confiance en lui expliquant la situation telle qu'elle est et telle que tu nous l'as décrite.
L’autre possibilité est de t’adresser directement à des professionnel·les qui s’occupent spécifiquement de jeunes ayant subi des violences physiques et sexuelles. Il y a la LAVI (lien en dessous). Tu peux les appeler ou te rendre là-bas seule ou avec quelqu’un en qui tu as confiance.
Là-bas, les professionnel·les t'informeront sur ce que tu peux faire et comment tu peux agir si c’est ce dont tu as besoin. La prise en charge là-bas est gratuite et tu seras au courant de tout ce qu’il peut se passer.
Nous t'encourageons dans ces démarches
Tiens -nous au courant si tu veux bien
Centre LAVI - CIAO