Question (Fille / 2006)
Bonjour, cela fait plus d'un an que je n'arrive pas a m'entendre avec ma mère mais avec mon père tout ce passe bien. Cela fait aussi un an que on est dans des histoires de protection de l'enfant , de psy etc... J'ai beaucoup réfléchis et je pense que d'aller passer une semaine ou deux a l’hôpital pour m'éloigner un peu des problèmes et me recentrer sur moi même serait une bonne solution. Est-ce possible?

Réponse
Les questions de garde entre les parents séparés ou divorcés et qui ne s'entendent pas sont très difficiles à vivre pour les enfants car ils se retouvent entre deux, ballotés d'un côté et de l'autre.
De plus, à ton âge, beaucoup de choses changent en toi et dans les relations aux autres, notamment avec les parents et cela peut venir compliquer les choses.
Le fait que tu penses prendre un peu de recul pour réfléchir à tout cela en dehors de tes parents est une belle preuve de maturité de ta part et confiance en toi-même.
Nous t'encourageons à aller dans le sens de pouvoir te forger tes propres opinions, à t'écouter et à pouvoir formuler tes besoins et tes désirs.
Il est possible de demander d'être accueillie en dehors de la famille pour un temps. En général ce sont plutôt des foyers pour adolescents qui le proposent et non pas les hopitaux. Il y a, par exemple des foyers d'accueil d'urgence.
Si tu veux passer par une institution, nous te conseillons de te rendre auprès du.de la conseiller.ère social.e de ton école, ou du.de la psy ou de ton médecin, pour leur demander de t'accomagner dans cette demande.
Il faudra cependant que tu sois bien claire sur le fait que pour toi c'est un besoin de t'extraire pour 2 semaines et non pas une demande de placement.
Il y aurait aussi peut être la possibilité d'aller 2 semaines chez une personne de confiance ou une famille que tu connais : des amis de tes parents, des parents d'une amie par exemple. Réfléchis à qui autour de toi, tu verrais une personne ou une famille à qui tu te sentirais de demander cette possibilité.
Bonne réflexion avec toi-même et à bientôt sur ciao