Dans ma vie, je ne veux pas me vanter mais j’ai assez beaucoup d’amis, mais pourtant je me sens seule, je ne dors presque plus et le soir je me mutile parfois...pour ma « solitude » j’ai l’impression que c’est parce que ma sœur n’est jamais là pour moi et que mes parents ne s’intéressent que à elle.

J’aimerai tellement avoir quelqu’un, je sais sa vas vous paraître bizarre mais j’ai une meilleure amie qui est comme la sœur que je n’ai jamais eu mais pourtant j’aimerai tu changement, je n’aimerai pas UNE meilleure amie mais UN meilleur ami aussi pour pouvoir voir se que sa donne avec quelqu’un du sexe opposé...

Vous allez me prendre pour une fille pourrie gâtée qui veut toujours tout avoir avec se discours mais rassurez vous je ne pense pas être ce genre de fille là. Sinon j’ai aussi un autre « problème » c’est que j’ai un petit ami et je pense que je ne l’aime pas en réalité mais que j’ai juste fais sa pour oublier le fils de mon parrain auquel je suis vraiment amoureuse..

Désolée pour ce charabia Merci à vous si vous avez un conseil à me donner !

Réponse

Dans ce que tu nous écris, tu donnes toi-même des pistes de compréhension à explorer, et nous t'encourageons dans ce sens. Nous ajouterons juste un point: Bien souvent en grandissant et en devenant plus autonome, la solitude est un sentiment qu’on peut ressentir. En plus, le "tsunami" émotionnel de l'adolescence fait bien souvent vivre les sentiments très fortement et c’est naturel de se sentir seule parfois.

Ce qui nous inquiète est que la mutilation semble être entrée dans ta vie. Même si cela parait soulager pour un moment,  si on extériorise ce qui fait mal à l’intérieur, en se faisant mal physiquement, comme tu le sais, ce n'est pas une solution.

Est-ce que tu as déjà pu parler à ta sœur et tes parents de ce que tu éprouves?  C'est important que ta famille soit au courant de ce que tu ressens et également de tes besoins. Peut-être qu'ils n'en n'ont pas idée? S'ils te voient avec plein d'ami.es, ils n'imaginent sans doute pas qu'au fond de toi tu souffres de cette solitude. Si tu n’es pas à l’aise avec le fait de leur parler, pourquoi ne pas leur écrire ?

Essaie de dire ça à tes parents, ça les aidera aussi à comprendre ce que tu ressens. Si tu préfères d'abord en parler avec quelqu’un d’extérieur, tu peux appeler le 147 c’est un numéro gratuit ouvert 7j/7 24h/24.

Nous espérons que ces quelques pistes t’aideront. N’hésite pas à revenir sur Ciao

Communiquer, comment et pourquoi? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Relations avec les parents - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 22 novembre 2019