J’ai 17 ans et depuis quelque temps ~2-3 semaines j’ai l'impression que plus rien ne va dans ma vie.
Je pleurs pratiquement tout les jours sans raisons particulière.
Fin c’est souvent quand même la même raison à chaque fois c’est que je suis en couple et à cause de mon manque de confiance en moi je deviens complètement parano dès que mon copain ne m’ecris pas je me fait des films (ce n’est pas facile car il habite à 30min de train de chez moi et on se voit uniquement le week end )
Et puis il y a aussi mes études au gymnase qui ne sont pas très motivante.
J’ai l’impression de perdre goût à tout plein de chose.
Je suis là sans être là.
Je suis super fatiguée à longueur de journée alors que je fais des nuits de 9h même si je n’arrive pas à dormir super bien depuis 5jours.
C’est comme si je n’arrivais plus à me concentrer sur le moment présent je suis tjs ailleurs somnelante sans penser à rien.
Et puis d’un coup quelque chose me ramène à la réalité.
Je voulais donc savoir si vous aviez des solutions pour premièrement mon manque de confiance en moi qui me pose vraiment problème dans la vie de tout les jours ?
Et aussi pour surmonter cette période de déprime qui me procure une fatigue immense sans fin ?
Merci bcp

Réponse

Tu sembles traverser une période de fatigue liée à une "déprime". A cette époque de l'année, la grisaille, le manque de lumière, les jours plus courts peuvent aussi participer à ce que tu ressens. Si  cela dure plusieurs semaines, un bilan auprès de ton médecin pourrait être utile pour trouver comment te redonner énergie et motivation.

Cela peut aussi influer sur ta vie de couple et le besoin de te sentir sans cesse rassurée par l'amour de l'autre.

Pour ta confiance en soi, pas de panique, il y a des solutions car c’est quelque chose qui se construit par petit pas.

Regarde sur le site les articles dans la rubrique Estime de soi et vois si cela te permet de remarquer des changements positifs.

Si tu sens au fond de toi que tu préférerais être accompagnée dans cet apprentissage nouveau de confiance en soi alors pourquoi ne pas aller chercher un coup de pouce à l’extérieur ? Il y a des professionnel·les (psychologue, infirmier scolaire, …) qui peuvent t’aider.

Dans le message tu dis perdre goût à plein de choses et être très fatiguée, ceci peut-être signe de stress. Quand on manque de confiance, on peut être "parano" comme tu dis et donc ça oblige ton corps et ton esprit à être en sur-activité, c'est très fatigant. Donc nous t’avons mis des articles en lien pour gérer son stress qui t’expliqueront comment tu peux faire en détails.

Nous espérons que ces quelques pistes t’aideront, n’hésite pas à revenir sur Ciao

L'estime de soi se construit - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Estime de soi: des conseils - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Exercices pour gérer le stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Stress : Kit d'urgence - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Les causes du stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 22 novembre 2019