Question (Fille / 2008)
merci beaucoup pour votre précédent message mais avez vous des technique pour avoir confiance en sois ?
parce que c'est pas la première fois qu'on me le dis et jarrive pas a avoir confience ne moi.

Réponse
La confiance en soi ou l'estime de soi, c'est le fait de s'accepter avec ses défauts et qualités, comme une personne unique et singulière. La première étape c'est donc déjà de mieux se connaître.
Pour cela, tu peux faire une liste de tes défauts et de tes qualités. Souvent, on a tendance a bien connaître ce qui est négatif chez soi, mais moins les qualités qui les compensent. Cette liste te permet donc de prendre conscience que tu as aussi des forces et des ressources en toi.
Une fois que tu as fait cette liste, tu peux la montrer à une ou plusieurs personnes en qui tu as confiance et qui te connaît bien. Par exemple un·e ami·e, un de tes parents, ou ton copain. Tu peux leur demander s'ils sont d'accord avec les défauts et les qualités que tu as listé. Peut-être voudront-ils rajouter d'autres facettes positives de ta personnalité que tu n'avais pas remarquées?
Il y a encore d'autres techniques pour améliorer son estime de soi, qui sont expliquées dans des articles CIAO que nous te mettons en lien ci-dessous. Nous te mettons aussi en lien des tests qui te permettent d'évaluer ta confiance en soi, et que tu pourras refaire dans quelques temps pour voir si elle s'est améliorée.
Nous te souhaitons tout le meilleur, et à bientôt sur CIAO,
Est-ce que j'ai confiance en moi ? - CIAO
Estime de soi: des conseils -