Question (2005)
Bonjour . J’envoie beaucoup de messages sur ce site mais c’est parce que je vois pas à qui je pourrais en parler et mes questions me stressent . J’ai un problème pas très important .
En fait je suis très très timide , ce qui fait que je me prend souvent des remarques blessantes de gens ( a qui je ne répond pas parce que je n’ai pas confiance en moi ) et qui fait que je n’ai pas bcp d’amis .
Ce week-end, des gens populaires de ma classe ont organisés une fête et ils ont bu de l’alcool , se sont embrassés et plus . Il y a aussi bcp de couples dans mon collège , qui s’embrassent.
Et je me sens en marge . Parce que je n’ai jamais embrassé vraiment quelqu’un , que je n’ai presque jamais couché ( officiellement ) , et que je ne suis jamais allé à une fête . j’ai l’impression de rater mon adolescence . J’aimerai aller à ces fetes etc .
Même si les gens qui y vont sont pour la plupart très fermes d’esprit, homophobes etc , et que ce sont les gens qui me font des remarques, j’aimerai juste une fois vivre une adolescence« normale » .
Je me pose bcp de questions sur tout les sujets ( féminisme etc ) et je suis d’ailleurs féministe , engagée pour la cause lgbtqia+ ( je pense être bisexuelle ) et pour d’autres causes encore . Pourtant j’aimerai faire comme tout le monde juste une fois .

Réponse
Tu écris te sentir en marge et avoir l’impression de rater ton adolescence. Il existe plein de façons de vivre son adolescence, et chacun·e la traverse de façon différente, avec des expériences différentes, en fonction de ses intérêts et de ce qu’il·elle se sent prêt·e ou non à faire.
Il n’y a donc pas d’adolescence « normale ». Tu es encore au début de ton adolescence, tu as donc tout le temps de vivre les expériences que tu souhaites quand tu en auras envie et que tu te sentiras prêt·e. Rassure-toi, la plupart des adolescents de ton âge n'ont pas vécu les expériences dont tu parles.
Si tu souhaites faire des rencontres, nous te conseillons de t’investir dans des activités en groupe qui te plaisent, par exemple des cours de sport, des activités artistiques, ou alors des activités en lien avec les causes que tu défends et qui t’intéressent. Cela peut t’aider à rencontrer des personnes qui te correspondent et de façon naturelle. Tu verras qu’ensuite tu auras certainement des occasions de les accompagner à des fêtes ou autres.
Si tu te sens trop timide pour cela, alors travailler sur ta confiance en soi pourra t’aider à entrer en contact avec les autres, mais aussi à mieux connaître tes limites et à les faire respecter. Avoir confiance en soi, c’est apprendre à s’accepter tel que l’on est, avec ses défauts et ses qualités.
Nous te mettons en lien quelques articles avec des conseils et des petits exercices pour améliorer l’estime de soi, et tu peux également consulter la rubrique « test » de CIAO où tu trouveras plusieurs tests qui concernent l’estime de soi et les relations avec les autres.
Aussi, si les remarques que tu reçois des autres te font de la peine, nous t’encourageons à en parler à une personne de confiance : un parent, enseignant·e, médiateur·trice scolaire, ou un autre membre de ton entourage.
Nous te souhaitons le meilleur et à bientôt sur CIAO,
L'estime de soi se construit -