Question (2005)

Au sujet des questionnements que j’avais , je voulais aller voir une psy . Mais pensez vous qu’elle va me juger et en parler à mes parents, ou que ça m’aidera ? Car j’angoisse toujours sans pouvoir me confier .

Réponse

Nous pensons effectivement qu'aller voir un·e psychologue pourra t'aider avec tes questionnements et diminuer les angoisses qui peuvent y être rattachées.

Les psychologues, psychothérapeutes ou psychiatres sont tenu·e·s au secret professionnel. Cela veut dire que tout ce qui est dit en séance de thérapie est confidentiel, et le·la psychologue n'en parlera pas sans ton accord. Cela concerne également les parents. Nous t'encourageons à en parler avec le·la psychologue lors de la première séance de thérapie, afin de mettre au clair avec lui·elle ces questions de confidentialité.

Pour ce qui est du jugement, la formation du·de la psychologue lui apprend à ne pas juger les propos des patients, et tu peux ainsi lui parler de tout ce que tu souhaites sans craindre d'être jugée. Un·e psychologue est là pour t'aider, et t'encourage au contraire à parler librement de tes ressentis.

Si toutefois tu te sentais jugée par un·e psychologue, nous te conseillons d'en consulter un·e autre.  Il est important de te sentir à l'aise et en confiance avec ton·ta psychologue, afin de pouvoir lui parler librement de ce que tu traverses.

Nous te mettons en lien des articles qui t'explique comment se déroule une séance chez le·la psychologue.

Nous te souhaitons le meilleur et à bientôt sur CIAO,

Consultation psychologique - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Le·la psy, c'est qui? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 20 novembre 2019