Question (Fille / 2004)
Bonjour,
Ça fais maintenant un peu près un an que je me mutile , j ai commancer par curiosité car je voulais découvrir et à cause de ça c est devenu comme une drogue . Il y a quelques mois j ai fais une TS et j ai eu deux hospitalisation.
Aujourd’hui ça fessait plus de trois mois que j avais arrêter et y’a deux semaines j ai replonger complètement. Je sais pas comment m’en sortir j i arrive pas et je trouve pas la raison de ma souffrance .
Mon ex m’avait quitter pour cette raison et je viens de ressortir avec un garçon que j aime énormément ça vas faire deux mois mais j ai très très peur de l’impliquait dedans j ai peur de la faire souffrir ect,
je vois un psychiatre mais je ne peux pas lui dire puisque il me renverrai en hospitalisation. Je veux vraiment m’en sortir ....

Réponse
Tu as bien fait de nous demander conseils rapidement après avoir repris l'automutilation. Comme tu le soulignes, l'automutilation peut-être comme une drogue, une manière d'exprimer ta souffrance, et il est difficile d'arrêter seul·e. Mais le fait que tu es réussi à arrêter pendant 3 mois est très encourageant et montre que tu as la détermination et la force de t'en sortir.
Nous t'encourageons à en parler à ton psychiatre, car il est nécessaire qu'il soit au courant de tout ce que tu traverses pour pouvoir t'aider au mieux. Si cela te fais trop peur, tu peux commencer par en parler à une autre personne de confiance. Ce qui est important dans tous les cas, c'est que tu ne restes pas seul·e avec ta souffrance.
As-tu un·e ami·e, un parent, un·e enseignant·e, ou un membre de ton entourage en qui tu as confiance et qui pourrait t'aider à obtenir de l'aide?
Concernant ton copain, chaque relation est différente et il n'est pas possible de prédire la réaction de ton copain si tu te confies à lui. Ce n'est pas parce que ton ex est parti que ce sera son cas. Il est possible qu'il ait lui-même senti ton mal-être et que le fait que tu te confies à lui le soulage, pour qu'il puisse te soutenir. Cela pourrait te faire du bien, mais il est tout de même nécessaire que tu obtiennes de l'aide d'un·e professionnel·le. Cela peut-être ton psychiatre mais aussi d'autre professionnel·le, par exemple le·la psychologue scolaire, l'infirmier·ère scolaire, ou un·e médiateur·trice scolaire.
Nous te mettons en lien un article sur l'automutilation avec des conseils pour s'en sortir.
Nous te souhaitons tout le meilleur, et à bientôt sur CIAO,
Automutilation -