Question (Fille / 2001)
J'ai toujours eu un mal-être profond. Au jour d'aujourd'hui, j'ai d'importants problèmes familiaux qui me pèsent sur les épaules.
Je pleurs presque tous les jours depuis septembre, mes relations avec mes amis deviennent compliquées, et moi qui ai toujours bien réussi à l'école, je vois mes notes dégringoler...Je n'arrive plus à me concentrer, je n'ai plus aucune motivation, je n'apprécie plus rien, je n'ai plus envie de rien...
Ceci n'est pas une question, mais j'ai beaucoup de peine à m'exprimer et je garde tout pour moi.
J'aimerai trouver de l'aide quelque part, même que je continue à croire que la seule personne qui peut me sortir de là c'est moi même...

Réponse
Vous témoignez d'une souffrance qui impacte vos relations et votre parcours scolaire. Vous exprimez votre souhait de chercher de l'aide, et c'est effectivement ce que nous vous conseillons de faire rapidement pour aller mieux.
Vous dites que la seule personne qui peut vous sortir de là c'est vous-même. Il est vrai que lors d'un travail sur soi ou thérapeutique, il est nécessaire que la personne en souffrance s'implique et s'investisse. Sans cela, il est effectivement difficile de s'en sortir.
Mais lorsqu'une personne se sent dérpimé·e, elle perd souvent l'énergie nécessaire à faire un tel travail seul·e. Il est alors important d'obtenir l'aide d'un·e professionnel·le qui peut vous soutenir et vous aider à travailler sur vous et votre situation. Un·e psychologue est comme un partenaire qui peut vous aidez à aller mieux en vous fournissant du soutien, de l'écoute, et des outils que vous appliquerez ensemble.
Nous vous conseillons donc de consulter un·e professionnel·le. Cela peut-être le·la psychologue scolaire, ou alors l'infirmier·ère scolaire ou un·e enseignant·e qui pourront vous orienter.
Nous vous mettons quelques articles CIAO en lien avec des conseils.
Nous vous souhaitons le meilleur, et n'hésitez pas à revenir sur CIAO,
Le·la psy, c'est qui? -