Question (Fille / 2000)
Bonjour,
Je sens que je suis entrain de perdre estime de moi. Niveau relation amoureuse je n'ai pas eu beaucoup de relation j'ai eu un flirt au lycée qui n'a pas durée longtemps puis j'ai par la suite arreté au bout d'un mois ; alors après quelques années je suis tombée sur quelqu'un avec qui on était au collège et qui a deménagé dans un autre pays
on a eu une relation à distance au début tout semblait bien, je suis tombée dans une sorte de dépendance affective et il me manipulait dans le sens où il disparaissait quelques temps et par la suite revenait à chaque fois je tombais dans son panneau , il jouait à un jeu un peu malsain jusqu'où jour où j'ai ouvert les yeux et décidé d’arrêter cette relation toxique ( pdt plus d'un an ce n'est resté que du virtuel, en gros à chaque fois qu'on devait se rencontrer il changeait d'avis ).
Alors , pendant ces vacances j'ai rencontré ce gars j'ai cru qu'il voulait du sérieux tout semblait bien au départ jusqu'à ce qu'il commence à agir bizarrement ( je vous ai raconté une partie de l'histoire précédemment) .
J'ai l'impression d'attirer ou de m'attacher toujours aux mauvaises personnes niveau relations amoureuses j'arrive pas à comprendre ; le pire c'est que j'ai couchée avec ce gars (1mois après c'était ma 1ère fois) pourtant je ne suis pas une fille facile, je me suis juste dit je vais écouter mes sentiments et aussi il était rassurant.
Je suis quelqu'un de calme , posée et sérieuse . Je me suis posée des questions mais j'arrive pas à trouver des réponses , je ne sais plus quoi penser ....
Devrais-je devenir moins calme?
honnêtement de fois je pense à rendre tout ce mal au prochain qui m'approchera mais au fond de moi je me dis que ça servira à rien. Je suis blessée au plus ^profond de moi, je ne cesse pas d'y penser

Réponse
Ce que tu décris est malheureusement une chose qui arrive facilement aux personnes comme toi ! De ce que tu décris dans ta question, nous comprenons que tu es une personne intelligente, compréhensive, à l'écoute des autres, attentive, sensible, et sûrement encore plein d'autres choses que nous ne voyons pas apparaître dans les quelques lignes de ta question.
Les personnes qui manipulent, qui se présentent comme celles que tu décris, sont justement à la recherche des gens comme toi! Quand ils repèrent quelqu'un.e, ils font le grand jeu de la séduction et se montrent très attirants et sympathique, jusqu'à ce que la personne s'attache. Puis leur comportement change. Comme les personnes qui se sont attachées à eux sont en général plutôt fiables et prête à réfléchir sur elles-mêmes et à se remettre en question, elles pensent que c'est de leur faute. Ceci d'autant plus qu'il arrive qu'elles reçoivent aussi des critiques du.de la manipulateur.trice. Et c'est ainsi que l'estime d'elles-même diminue et que le.la manipulateur.trice a encore plus de pouvoir.
Tu as donc de la chance de t'être sortie de ces relations ! Nous te félicitons de cela.
A présent que tu y es passée et que tu as senti comment ça fonctionne, tu as ce qu'il faut à l'intérieur de toi pour repérer ces personnes. Rappelle-toi qu'elles sont séductrices, qu'elles te montrent ce que tu as besoin de voir et qu'elles ont un comportement changeant, qui plonge l'autre dans l'incertitude et qui montre que ces personnes ne sont pas fiables.
Tu as été blessée au plus profond de toi-même et c'est bien compréhensible, maintenant, une des manières de soigner cette blessure est de tirer ce qu'il y a à apprendre de cette expérience et de tourner la page. Ceci signifie de ne plus y penser. A chaque fois que tes pensées reviennent, tourne-les volontairement vers autre chose: quelque hcose que tu aimes et qui te fait plaisir, qui te rend heureuse.
En ce qui concerne la relation sexuelle que tu as eue avec lui, il ne faut pas la regretter aujourd'hui. Tu t'es écoutée, il était rassurant et tu as fait à ce moment-là ce qui te semblait être le bon choix. Cela reste donc le bon choix. A ce moment-là tu ne te doutais pas d'être dans les mains d'un manipulateur !
Et surtout, il est tellement important de rester fidèle à tes valeurs qui sont justes pour toi et te guident au quotidien.
Une dernière chose: peut-être que pour dépasser cette blessure profonde, tu pourrais prendre contact avec un·e professionnel·le, pour t'accompagner un temps afin de retrouver ton estime de toi.
Nous te souhaitons de belles nouvelles rencontres, tu as tout ce qu'il faut pour cela
A bientôt sur ciao