Question (Fille / 2001)
Avec mon partenaire, nous avons des rapports quotidien. Seulement je ne prends pas encore la pilule. Nous utilisons un préservatif systématiquement. Quel est la probabilité de tomber enceinte?
C’est une de mes plus grandes craintes...

Réponse
La probabilité de tomber enceinte en utilisant un préservatif est de 3% ce qui signifie qu'il y a 97% que tu ne tombes pas enceinte.
Il faut savoir qu'aucun moyen de contraception n'est efficace à 100% et que leur efficacité se mesure avec ce qu'on appelle l'indice de Pearl. Il représente le taux de femmes qui sont enceintes malgré la protection choisie.
Les moyens de contraceptions comme le dispositif intra utérin au cuivre ou aux hormones et la pilule contraceptive ont un indice de Pearl de moins de 1%. Avec l'un de ces choix il y a donc 99% que tu ne tombes pas enceinte.