Je n’arrive pas à trouvé un métier

Réponse

Il n'est pas facile, à 13 ans, de trouver ce que l'on va faire plus tard comme métier, c'est bien vrai.

C'est pour cela qu'il existe des services d'orientation scolaire et professionnelle, avec un site, des conseillers et conseillères dans les écoles et dans les régions, des journées pour découvrir les différents métiers, des videos de présentation, etc.

Nous pouvons vous conseiller de visiter le site orientation.ch - si ce n'est pas déjà fait :o) - et faire une recherche par thème de formation en fonction des éléments que vous aimez (Formations>Rechercher une formation> THÈMES DE FORMATION). Voici par exemple les premiers thèmes: - Nature, environnement, - Alimentation, hôtellerie, restauration, économie familiale, - Textiles, soins corporels, - Construction, etc.

Le mieux encore est de faire un stage ou une visite, même court-e, pour vous rendre compte des métiers sur le terrain. Vous pouvez aussi questionner toutes les personnes que vous connaissez, femmes et hommes (réseau familial, voisins-e-s, etc.), sur leur métier/travail et noter tout cela dans un petit carnet pour pouvoir en avoir une trace.

Si vous pensez que vous n'avez pas d'envie, peut-être que cela va vous donner des idées: il y a parfois des métiers que l'on ignore, auxquels on ne pense même pas, ou alors de nouveaux métiers (liens avec l'environnement, le développement durable, etc.).

Enfin, une discussion avec un-e conseiller en orientation vous aidera certainement. C'est justement leur métier d'orienter les jeunes; ces conseiller-ère-s disposent de tests qui peuvent aider à faire des choix ;o) et connaissent les voies de formation, les filières, les conditions d'admission, etc.

Bonne chance dans ces recherches!

Choix d'un métier - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 18 novembre 2019