j’aimerais perdre du poids rapidement mais je n’arrive pas! j’ai un trouble du comportement alimentaire mais sans moyen de compensation. comment faire pour perdre?

Réponse

Etant donné que le trouble du comportement (TCA) est l'expression d'un mal-être plus profond, il arrive souvent que les personnes qui en souffrent se trouvent trop grosses et cela même lorsque leur poids est tout-à-fait dans la norme, voire en dessous.

Lorsqu'une personne souhaite perdre du poids, il est important de se demander pourquoi elle veut perdre du poids. Pour une personne qui souffre d'un TCA et qui serait réellement en surpoids, la solution n'est de toute façon jamais dans le fait de perdre rapidement du poids au moyen d'un régime, néfaste la plupart du temps. Il s'agit plutôt d'être accompagné·e par des professionnel·les pour réapprendre à écouter les sensations de son propre corps.

Le corps est capable de très bien fonctionner d’après ses besoins naturels de faim et de satiété, d'avoir une relation sereine avec la nourriture et arrive à s'autoréguler au niveau du poids. Si les besoins de faim et de satiété sont respectés, le poids corporel sain correspondra à ce qui est juste pour le corps.

C'est lorsque les besoins du corps ne sont pas respectés, lorsqu'on mange au-delà de sa faim ou lorsqu'on se prive de manger à cause d'un mal-être plus profond, dans ces cas la prise ou la perte de poids peut être réelle.  Il s'agit plutôt d'être accompagné par des professionnel·les pour réapprendre à écouter les sensations de son propre corps.

Il est donc important d'en parler rapidement à votre médecin pour qu'il vous donne son avis sur la nécessité réelle de perdre du poids, et qu'il vous aide aussi à mettre en place les aides nécessaires pour prendre soin du trouble alimentaire dont vous souffrez.

Nous vous souhaitons une très bonne continuation et n'hésitez-pas à revenir sur Ciao !

Je veux maigrir! - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Qui souffre de trouble du comportement alimentaire? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Mal dans ma peau - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Faim ou pas? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Poids de santé - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 21 novembre 2019