Bonjour, je sais qu’il faut toujours utiliser un préservatif, mais si ce n’est pas possible, quelles sont les précautions qu’on peut prendre pour limiter au minimum tout risque d’infections/mst...
Par exemple se laver, pratiquer le sexe oral...

Réponse

Ta question porte sur les règles du ”safer-sex”. Nous te mettons un article ci-dessous précisant ces règles.

Note que se laver peut avoir du sens pour des questions d’hygiène, mais ne diminue pas en soi les risques d’infection. En effet, les infections se situent le plus souvent au niveau des muqueuses et on ne peut pas vraiment ”laver” une muqueuse. Et même lorsqu’on se lave, il arrive le que le virus reste présent dans un pli de la peau, de la muqueuse.

Le sexe oral présente assez peu de risques, sauf en cas d’herpès (bouton de fièvre). Le risque est augmenté s’il y a une éjaculation dans la bouche de la/du partenaire ou un contact vaginal et/ou anal.

Le plus sûr est donc évidemment de se protéger et de faire des tests réguliers si tu sais que tu as pris des risques.

Bonne continuation !

Règles du safer sex - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 18 novembre 2019