Question (Fille / 2008)

Comment arrêter de se mutilée si c’est devenu une obsession??🥺😞

Réponse

L'automutilation est le signe extérieur d'un mal-être intérieur. En général, ça veut dire que tu as quelque chose à l'intérieur de toi qui est difficile à porter et que tu as besoin de l'extérioriser. 

Le mieux est donc de pouvoir parler de ce mal-être intérieur à quelqu'un. Tu pourrais commencer par en parler à un adulte de confiance autour de toi. Tes parents ou un.e prof en qui tu as confiance. Pour se sortir de cette situation, c'est important de pouvoir demander de l'aide à ses proches ou à un.e professionnel.le. Tu peux en parler à l'infirmier.ère de ton école, à l'éducateur.trice ou encore à un.e psy.

Le plus important est de ne pas rester seule avec ce que tu vis.

En attendant, le mieux pour faire face à une obsession, c'est de faire autre chose. Voici quelques idées pour détourner ton attention dans les moments où tu as envie de t'automutiler: dessiner, chanter, pleurer, tu pourras partir marcher, faire du sport, téléphoner à un.e amie.

Nous te mettons aussi quelques articles en lien ci-dessous qui te donneront des conseils et qui expliquent l'automutilation.

Nous restons à ton écoute et nous te soutenons dans tes démarches !


Automutilation - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Pourquoi se faire du mal? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 19 novembre 2019

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions