Question (Fille / 2002)
Bonjour,
J'ai 17 ans. Il y a cinq ans j'étais très amoureuse d'un garçon et il m'avait demandé plusieurs fois des photos de moi dénudées. J'avais finalement accepté et peu de temps après, il les a montrées à beaucoup de personnes dans mon ancien collège. Aujourd'hui encore je le vis très mal, j'ai perdu toute confiance en moi et en l'autre. Cette période de ma vie (qui m'a aussi value une réputation de "pute" dont je garde encore les séquelles) me hante encore aujourd'hui. Je n'ai jamais voulu porter plainte par peur d'en parler à mes parents mais à présent j'y pense sérieusement.
J'envisage une plainte pénale mais je ne sais pas à quoi m'attendre, si je vais être prise au sérieux, s'il n'est pas trop tard.
Pouvez-vous m'éclairer ?
Merci pour votre réponse.

Réponse
Nous comprenons que tu penses à porter plainte aujourd'hui pour des faits datant d'il y a 5 ans. Si ce que tu as vécue à ce moment là te fait perdre ta confaince en toi et en l'autre, cela nous parait important que tu puisses en parler avec un·e professionnel·le de la relation d'aide (psy, médiateur/trice, infirmier·e), que ce soit dans ton établissement scoloaire ou en privé. Pour cela, en parler à tes parents pourrait être une 1ere étape si tu as de bons liens avec eux.
Il semblerait que porter plainte alors que, mineure, tu as envoyé des photos de toi dénudée pourrait te mettre dans une position de victime et auteure à la fois, selon les caractères des photos. De plus, il y aurait prescription d'après les renseignements que nous avons eu.
Nous te conseillons avant tout de te libérer de ce poids auprès d'un adulte en qui tu as confiance, qui pourra t'accompagner pour retrouver confiance en toi.
Nous te souhaitons le meilleur
Sexting -