Question (Fille / 2007)
Bonjour,
c’est pour dire que je ne suis pas tres bien avec moi meme parce que je vois toujours pleins d’images de filles minces et belles sur internet et que je suis tres maigre.
un jour j'ai arrêté de manger parce que ma situation familiale était compliquée alors mes parents m’ont dit de remanger donc j’ai recommencé a manger un peu et petit a petit j’ai repris du poids mais je suis encore tres maigre et je n’ai pas tres faim alors voila.
aussi mes parents me disent toujours de manger et me « forcent » alors que je n’ai pas faim...
comment reprendre du poids en expliquant à mes parents que je n’ai pas faim ?

Réponse
D'après ce que nous comprenons, tu te sens très maigre et tu aimerais reprendre du poids, mais en même temps, tu trouves cela difficile car tu n'as pas faim. De plus, tu te compares aux autres filles que tu vois sur internet et ça te fait te sentir mal.
Manger est effectivement essentiel pour ta santé et c'est donc une bonne chose que tu cherches à trouver des moyens de pouvoir te nourrir correctement. Pour ce que tu expliques, peut-être qu'une visite chez le médecin ou chez un.e diéteticien.ne ou un.e nutritionniste pourrait t'aider. Il y a en effet peut-être des choses qui pourraient expliquer ton manque d'appétit et d'autres choses que tu pourrais faire pour l'améliorer.
Concernant le fait de te comparer aux autres filles, rappelle-toi que ce que tu vois sur internet n'est pas le reflet de la réalité. Beaucoup de photos sont retouchées et ce n'est donc pas toujours le vrai corps de ces personnes. Et puis, tu es dans une phase de ta vie où ton corps peut encore beaucoup changer et se transformer. Tu peux te laisser le temps de voir comment tu vas grandir et comment ton corps sera dans quelques années !
Nous sommes tous.tes différent.e.s et tous.tes beaux.belles à notre manière. C'est important de pouvoir te sentir bien dans ton corps et d'apprendre à t'accepter. Nous te mettons quelques liens vers des articles qui parlent de ça. N'hésite pas à en parler à tes parents/un adulte de confiance ou encore à un.e psy, infirmier·e de l'école par exemple.
Comme petit exercice, tu peux t'entraîner à te dire tous les matins que tu es belle dans le miroir. Ça te fera peut-être bizarre au début, mais ça aide à se voir positivement !
Courage pour ce que tu traverses et nous restons à ton écoute !
Apprendre à mieux s'aimer -