Question (Fille / 2005)
Bonjours,
Souvent j'ai des pensée negative et j'ai essayer plusieure fois d'enlever ses penser ça ne marche pas.
Exemple:
Je regarde un reportage sur la prison, je commence à penser si j'était dedans qu'est ce que je ferais. alors que j'irais jamais en prison!
Pae exemple ma mère à je tien la plus au monde me dépose quelque chez une amie ect... j'imagine qu'elle fait un accident puis qu'est ce que je ferait?
Je vais à l'école , qu'est ce que je ferais si tout le monde vien vers moi et m'insulte?
Et ça de pire en pire.
À force , ça me casse la tête de penser à ça et a être jamais d'étendu.

Réponse
Le cerveau a une tendance naturelle à se faire peur. Dans notre imaginaire infini, on peut envisager beaucoup de situations tristes, atroces ou qui font peur. C’est une manière de se mettre à l’épreuve et de se challenger.
En plus, il y a un truc bizarre: cela arrive que moins on essaie de penser à quelque chose, plus on y pense. Quand tu as ces pensées tu pourrais essayer de les remplacer par quelque chose d'autre, comme "refaire l'histoire" avec une fin plus gaie ou bien penser à tout autre chose? Ca peut être quelque chose de tout simple: te rappeler de ce que tu as mangé hier à midi ? compter jusqu'à 10 à l'envers, réciter une partie de l'alphabet... tu peux essayer de trouver ce qui te correspond, c'est très personnel :)
Par contre si ces pensées deviennent trop présentes et que tu ressens un stress constant alors il est bien d’en parler avec un adulte de confiance :) Ca peut être ta maman ou alors un·e psychologue !
N’hésite pas à revenir sur Ciao, nous te souhaitons le meilleur