Question (Fille / 1998)
Bonsoir,
Tout d'abord un peu de contexte : depuis août je suis passée à la pilule Optilova après 4 années d'anneau contraceptif. Celui ci ne me convenait plus et me provoquait des mycoses tous les mois. 4 années où je n'ai donc pas beaucoup pensé à ma pilule tous les jours.
Samedi matin, vers 6h, j'ai eu un rapport non protégé avec mon copain. Cela correspond au 7e jour de ma plaquette. Je prends ma pilule tous les soirs a 20h jusqu'à mardi soir, où, sans m'en rendre compte, je l'oublie. Mercredi soir, je me rends compte en paniquant que j'ai effectivement oublié ma pilule du mardi. Je prends ainsi les 2 comprimés sous les conseils de la notice d'utilisation, et je prends une pilule du lendemain immédiatement.
J'aimerais savoir concrètement quels sont mes risques d'une grossesse ? J'ai un rythme de vie très soutenu et rien que l'idée de devoir passer par ce genre de procédures me stresse enormement. Je n'imagine même pas les séquelles physiques et morales après.
Merci beaucoup,
Bonne soirée

Réponse
Comme tu as pris une pilule d’urgence, en principe le fait que tu sois aussi sous pilule contraceptive ne devrait pas procurer plus de risque que tu sois enceinte. Pour autant que tu es spécifié à la pharmacie que tu étais sous pilule contraceptive pour qu’il te donne la pilule d’urgence ad hoc.
Nous comprenons qu’il te soit difficile de penser tous les soirs à prendre ta pilule. Tu peux t’aider en mettant une alarme, ou alors éventuellement changer de moyen de contraception.
Connais-tu le dispositif intra-utérin, appelé aussi stérilet ? C’est un mode de contraception que tu pourras laisser cinq ans, sans avoir à penser à prendre un médicament tous les soirs. Tu pourrais choisir entre un stérilet avec hormones ou un stérilet sans hormones.
À toi de voir s’il te conviendront mieux.
À bientôt sur ciao