Question (Fille / 1997)
Bonjour,
Certains rapports sexuels avec mon ex sont assez flous et j'aimerais les éclaircir. Je ne sais pas comment les qualifier ? et le problème est qu'ils ont un impact actuel sur ma relation avec mon nouveau copain.
Mon ex m'avait assuré n'avoir jamais eu de rapports sexuels non protégés, on l'a fait sans protection et il m'a ensuite avoué plusieurs semaines après qu'il en avait déjà eu sans.
Mon ex me doigtait souvent alors que j'étais endormie afin de me pénétrer, parfois je me réveillais avec lui sur moi, je ne lui ait jamais dit 'non' mais quand j'y pense, tous ces rapports me dérangent vraiment. Une seule fois je lui ait dis "non" car on n'avait plus de préservatifs et il m'a répondu que c'était juste pour un coup vite fait, et je n'ai rien dis d'autre, tellement j'étais endormie, j'ai juste attendue.
Une autre fois, en plein préliminaires, je lui ait dit d'arrêter, que je ne voulais plus le faire car il n'y avait plus de préservatifs, il a insisté, j'ai dis non, il a continué de me caresser et j'ai cédé.
J'étais allongée sur le ventre, lui assit sur moi et il me massait, je sentais son sexe sur mes fesses et excitée que j'étais, j'ai soulevé mes fesses plusieurs fois, je lui ait ensuite demandé de retirer mon jean, persuadée qu'il ne le ferait pas. Il l'a fait, à également enlevé ma culotte, et m'a demandé de me mettre à quatre pattes. J'étais vierge et vraiment naïve. Il m'a pénétré. Je n'ai jamais dis "non", "arrête" ou "ralentis" alors que j'avais les larmes aux yeux de douleurs.

Réponse
Ta question est tout à fait légitime et nous comprenons que tu aies besoin de clarifier le flou qu’il peut y avoir dans les rapports sexuels avec ton ex copain car tout ce que tu décris montre que tu as subi des rapports sexuels où, à plusieurs reprises, tu n’étais pas consentante.
Doigter une fille pendant son sommeil, la pénétrer pendant son sommeil, est une manière d’avoir un rapport sexuel sans consentement. Dans ton cas, il y a plus grave puisque à plusieurs reprises tu as dit non et ton ex ne t’a pas écoutée.
Ce que tu décris sont des abus sexuels, voir du viol et il est juste et justifié que tu sois dérangée. Il y a même de quoi être choquée, ce que tu décris peut déclencher des traumatismes. Dans ce cas il y a des conséquences qui pèsent sur les prochaines relations sexuelles.
Ce que ton ex copain a fait est interdit par la loi, c’est important de le savoir. Tu pourrais déposer plainte si tu le souhaites.
Il est fréquent  que ces situations s’installent avec un cercle vicieux : une fille vierge et amoureuse ne dit pas vraiment non, soit par ce qu’elle n’ose pas, soit parce qu´elle veut faire plaisir, soit pour d’autres raisons, Le garçon pense à son propre plaisir, sans écouter ni prendre en compte sa partenaire, et le mode relationnel se met en place.
Il est donc important que tu balaye la culpabilité qui pourrait pointer son nez, et ceci quelle qu'en soit la raison. Dans cette situation tu as été victime et par définition une victime n’est pas coupable de ce qu’il s’est passé.
À présent avec du recul, et peut-être aussi grâce à la relation que tu vis en ce moment, tu te rends compte de ce qu’il s’est passé. Tu sors de la confusion et du déni caractéristiques de des situations traumatiques C’est une étape importante même si elle est douloureuse.  Une grande partie des abus sexuels sont commis par des personnes connues et en qui on a confiance. C’est ce qui rend si difficile le fait de dire non et de fuir ces relations. C’est par ce qu’il y a quelque chose d’impensable et d’insupportable.
Cependant saches que ces taumatismes se traitent et se surmontent.
Si ce que tu as vécu te dérange, nous te conseillons d’en parler avec un ou une psy spécialisé dans la prise en charge des abus sexuels, Cela te permettra d’en parler avec un ou une professionnelle, et tu dois savoir que ces traumatismes se traitent, ce qui permet de continuer une vie sexuelle libre et agréable par la suite. Il serait meiux que tu puisses être accompagnée pour faire ce travail.
Merci de ta confiance et à bientôt sur ciao