Bonjour
alors bon c’est très long l’histoire mais en gros mes parents n’ont plus confiance en moi parce que j’ai fumé des clopes, trop de sorties tard et ont trouve une capote dans mon sac et là mon père m’a dit que si je dérapais encore il voulait avoir un des mdp de mon tel.
Est-ce que il a le droit de faire ça ?
Parce que c’est mon tel et c’est carrément violer toute ma vie sociale et intime pour moi..
Est-ce que je peux le dénoncer ou un truc du genre ?

Réponse

Nous comprenons que tu sois très en colère, fâchée, que tu trouves injuste d’avoir à donner ton mot de passe, Que tu veuilles le sentir comme un viol de ta vie sociale et intime si on regarde dans ton téléphone, cependant tu es mineure et ton père a le droit de te le demander.

On pourrait même dire que tu as de la chance d’avoir des parents qui jusqu’à présent t’ont laissé avoir ton mot de passe sans jamais te demander d’aller regarder dans ton téléphone.

Mais pas de panique, nous pensons qu’il y a une solution pour éviter cela quand même !

Ce qui est urgent et important, c’est de rétablir une base de confiance avec tes parents. Puisqu’ils avaient confiance en toi jusque-là, tu vas pouvoir la reconstruire assez facilement.

Entre nous, tu sais que la loi interdit l’achat de cigarettes aux mineurs de moins de 16 ans et que tu n’as pas la majorité sexuelle (16 ans), donc il n’y a pas tellement d’arguments de ton côté. Le plus efficace est donc de faire preuve d’humilité, de montrer ton regret sincère pour les avoir inquiétés.

Nous faisons en effet l’hypothèse que tes parents sont inquiets pour toi et que c’est pour ça qu’ils sont très fâchés. Ils souhaitent te protéger, sauf que leur manière ne te convient pas. Dans ce cas il est beaucoup mieux de les rassurer plutôt que de les attaquer, de leur montrer que tu as compris le message.

Tu peux commencer par reconnaître que effectivement, tu as fait des choses qu’il ne fallait pas faire. Et que tu comprends qu’ils soient inquiets. Tu pourrais même ajouter que grâce au fait qu’il se sont fâchés autant, cela t’a permis de comprendre que tu es vraiment allée trop loin, et que tu souhaites pouvoir discuter avec eux pour échanger et voir comment vous pouvez retrouver une relation de confiance réciproque.

Propose leur de définir ensemble de nouvelles heures de sortie, de parler des fréquences de tes sorties, négociez pour arriver à un accord et accepte quelques unes de leurs limites. Il faut que les choses aillent aussi un peu de leur côté comme elles doivent aussi aller un peu du tien. Mais surtout, par la suite, respecte ce à quoi tu te seras engagée.

En ce qui concerne les cigarettes, le mieux serait que tu t’engages à arrêter. Comme ils savent que tu as fumé des cigarettes, ils vont te surveiller de près et même si tu n’as pas de paquet sur toi, et que tu fumes, tu vas sentir la fumée.

En ce qui concerne les préservatifs, ta vie sexuelle fait partie de ton intimité. Tu n’as pas la majorité sexuelle et il pourraient  t’interdire d’avoir des rapports, ce qui ne t’empecherait pas de continuer à en avoir si tu le souhaites.  Si tu continues à en avoir, alors c’est en te protégeant, comme tu l’as fait jusqu’à présent.

Tu pourrais par exemple cacher les préservatifs à l’intérieur de la pochette d’une serviette hygiénique que tu mettras elle-même dans une boîte à l’intérieur de ton sac.

Nous te souhaitons une bonne négociation et à bientôt sur ciao

Dernière modification le 15 novembre 2019