Question (2004)

Bonjour,
la situation est insupportable à la maison. Mon frère a que des mauvaises notes et ma mère est obsédée par lui. Avec mon petit frère on est mis à l'écart.
Moi je ne fais rien pour avoir de l'attention, j'accepte. Mais mon petit frère répond, fais exprès de jouer tout le temps mais a toujours des bonnes notes. L'autre fait exprès d'énerver ma mère alors qu'il a bientôt 13 ans. Moi j'en ai 15 et cela dure depuis qu'il a 7-8ans. Si j'ai des bonnes notes on ne me félicite jamais... je comprend pas leur point de vue.

Réponse

Quand un parent a plusieurs enfants et que l’un d’entre eux a plus de difficultés à l’école par exemple, alors il met son énergie dans cette relation. Vu que ton frère et toi n’avez pas de difficultés scolaires alors votre maman se dit probablement que vous êtes autonomes et que vous gérer très bien tout seuls et que vous avez peut-être moins besoin de son soutien.

Il est fort probable que votre maman ne se rende pas compte qu’elle est concentrée sur votre frère et que vous vous sentez à l’écart. Dans une situation comme celle-ci c’est important que vous puissiez discuter avec votre maman et lui dire ce que vous ressentez. Le mieux est de ne pas l’accuser mais de lui expliquer que vous vous sentez mis à l’écart et ce que ça vous fait ressentir. Tu peux aussi lui dire comment tu te sens quand tu as une bonne note et qu’elle ne te félicite pas, il n’y aucune honte à avoir besoin d’attention de ses parents :) c’est naturel !

Nous espérons que ces quelques pistes t’aideront et te souhaitons le meilleur

N’hésite pas à revenir sur ciao

Dernière modification le 14 novembre 2019