Question (Garçon / 2000)
Bonjour,
Ma question n'est pas très liée à la religion ni aux croyances mais plutôt au "spirituel". En effet, je me questionnais au sujet de l'état transcendant. Je sais à peu près qu'il s'agit d'un état dans lequel toute personne est comme déconnectée de la réalité mais il y a encore quelques questions auxquelles je n'ai toujours pas de réponse.
Je me demandais dans un premier temps, comment certaines personnes arrivent à entrer en transe et comment se sentent-elles lors de leur état de transe (et que voient-elles)? Est-ce que la transe est une sorte de détachement de l'esprit du corps ? Si ça l'est, se peut-il qu'il reste "coincé" en dehors du corps ?
Une question me vient également en parallèle, question qui n'a pas forcément de réponse mais peut-être que les croyances ou la religion ont en surement une. La question est la suivante: est-ce qu'un esprit peut être "réincarné" dans un même corps mais dans une vie alternative. Vie alternative dans le sens où, si je prends l'exemple d'une personne ayant une vie de telle manière, se peut-il que ce dernier aie la même vie mais un destin différent ?
Merci de votre réponse.

Réponse
Tu te demandes ce qu'est un état de transe et ce que ça peut occasionner comme conséquences.
Pour les religions, transe et transcendance ne recoupent pas exactement les mêmes réalités. En effet, la transe est consécutive d'un état corporel très particulier de conscience altérée alors que la transcendance est tout ce qui relève du divin qui est un "être transcendant".
Plusieurs religions ancestrales ou archaïques ont recourt à des chamanes ou des médiums. Les personnes qui les consultent voient dans leur état de transe une phase de connexion avec le divin ou les esprits des anciens. Ainsi, le chamane ou le médium "voyage" un moment dans une réalité invisible pour le commun des mortels. On consulte donc ces personnes pour avoir un avis, un conseil, un aperçu de ce qui pourrait arriver si on suit telle ou telle option dans sa vie. La divination - prédire l'avenir - participe de la même intention.
Plus généralement, lorsqu´on est pris par une ambiance, une musique, une danse, etc. jusqu'à la consommation de substances licites ou non, un état de conscience altérée - qui peut dans ce cas être appelé une transe - est possible, que ce soit volontairement ou pas provoqué. Un moment comme celui-là peut durer ou non, laisser un bon souvenir ou non à la personne qui le vit. Après quelques recherches nous n'avons pas connaissance de personnes qui restent coincées dans cet état. Mais on peut imaginer un retour au réel difficile ou la persistance de cauchemars comme conséquence d'une telle expérience, alors qualifiée de traumatisante. A l'inverse, lors d'une expérience réconfortante, cela permet éventuellement de "passer à autre chose", de faire un pas, prendre une décision qui engage.
Donc, une expérience de conscience altérée peut avoir des conséquences sur la vie de la personne. Il me vient l'exemple d'un jeune homme qui vivait à cent à l'heure et qui, suite à un accident de moto, a vécu une expérience de mort imminente (EMI ou NDE pour Near Death Experience en anglais). Il s'est comme observé lui-même de haut, entouré par les soignants qui s'affairaient autour de lui, réconforté par une lumière apaisante. On peut vraiment parler d'état de conscience altérée. Cette EMI l'a complètement transformé intérieurement et, à sa sortie de l'hôpital, il a fait le choix de tout quitter pour devenir prêtre.
Pour une personne croyante, le destin est une énigme. Souvent, c'est la relecture des événements passés qui permet de voir quand elle a fait des choix déterminants pour sa vie. Identifier quels étaient ces carrefours de l'existence auxquels elle a posé ces choix, bons ou mauvais, permet de voir comment le Dieu auquel elle croit l'a accompagnée dans ces moments-clés. Et dans l'immense majorité des situations, il n'est pas question de transe, mais d'une rencontre, d'une personne,d'une parole, d'un geste qui change le tout de l'existence.
Si tu as d´autres questions, n'hésite pas à nous solliciter.