Question (2002)
Bonjour, avec mon copain nous nous aimons et nous voulons avoir un rapport sexuel ensemble ( je prends la pilule) et je voudrai savoir si il y a un risque le transmission de MST/IST si il ejacule dans mon anus (donc sans preservatif) que quebpar exemple je saigne. Nous savons tout deux que nous avons Jamais eu de quelquonque rapport sexuel.
Merci d'avance pour votre reponce !!

Réponse
Question IST, quand les deux partenaires n'ont jamais eu de relations sexuelles, les risques sont moindres pour la plupart (excepté Hépatite B, herpes principalement qui peuvent se transmettre par d'autres pratiques telles que fellation, les rapports peau contre peau (herpès)...).
Cependant, il faut préciser que les risques de transmissions liés à la pénétration anale sont par contre élevés en tant que tels (dans le sens qu'il ne faut pas penser que la pénétration anale est moins à risque que la pénétration vaginale).
Il est donc, de manière générale conseillé d'utiliser un préservatif.
Pour éviter tous risques d'infection vaginale liés à des bactéries, il ne faut impérativement pas passer d'une pénétration anale à une pénétration vaginale sans mettre un préservatif ou se laver consciencieusement.
Vous avez raison, les parois anales sont sensibles et peuvent saigner lors de la pénétration. Pour limiter les risques ainsi que la douleur, il est recommandé d'utiliser un lubrifiant et de procéder de manière (très) délicate.
Bonne continuation.