Je me suis mise en couple récemment avec mon compagnon et tout ce passe bien, mis à part le fait que je n’arrive pas à avoir de relations sexuelles avec lui. Ce qu’il se passe c’est que tout va bien jusqu’à ce que je me retrouve dénudée, car j’ai honte de mon corps, je ne l’aime pas, je n’aime pas quand il me regarde nue, je me dis que je suis horrible et qu’il n’aimera pas..
Avec mon précédent copain, c’était disons, moins compliqué? On le faisait dans le noir, je ne me sentais pas observé, je ne sentais pas son regard sur ma peau et ça me réconfortait, ou alors je gardais mon haut, il y avait toujours quelque chose en ma faveur, mais il faisait les choses rapidement aussi, il enlevait ses habits et nous passions à l’acte, mais cette fois-ci avec mon compagnon actuel, c’est moi qui lui ai enlever ses habits, et comme je ne me suis jamais retrouvée dans cette position je ne suis sentie confrontée à une situation inhabituelle, et plus tard il ne me restait plus aucun tissus sur le corps, et je ne cessais d’essayer de cacher chaque parcelle de mon corps, mon corps était sous la lumière cette-fois, je ne pouvais plus me cacher, et oui j’avais envie d’aller plus loin avec lui, mais quand il m’a dit que le seul tissus qui lui restait sur le corps, je pouvais moi l’enlever, j’en ai été incapable, je ne me sentais pas à l’aise, en général je me sens très à l’aise avec lui, tout va toujours bien, mais à ce moment là, je n’ai rien pu faire.
Il m’a demandé si il se passait quelque chose et je n’ai pas non plus réussit à lui en parler, il m’a dit avec délicatesse que il pouvait attendre, mais je ne sais même pas comment lui dire que le problème est que je ne m’accepte pas, je n’aime pas mon corps, et je me déteste en fin de compte..
Comment apprendre à m’aimer?

Réponse

Beaucoup de femmes ont des complexes sur leur corps et n'aiment pas se retrouver nues en pleine lumière. La plupart développent des stratagèmes pour éviter les situations gênantes.

Apprendre à aimer son corps peut être un processus relativement long selon les personnes et cela indépendamment du physique.

Votre ami semble respectueux. S'il n'en avait rien à faire de vous et souhaitait juste une relation sexuelle il n'aurait sans doute pas réagi de cette manière. Une personne amoureuse aime le corps de son/sa partenaire. On peut donc parier qu'il ne porte pas du tout le même regard que vous sur votre physique.

Sans entrer dans les détails pour le moment, vous pourriez lui dire que vous vous sentez plus à l'aise dans l'obscurité, ce qui vous donnera le temps de vous apprivoiser l'un l'autre avant de vous retrouver exposée. Avec le temps, vous vous sentirez probablement moins gênée.

Vous sentir aimée et désirée telle que vous êtes vous aidera peut-être à dépasser cette haine que vous ressentez pour votre corps. Vous pourriez envisager une thérapie pour apprendre à apprécier votre image et améliorer l'estime que vous avez de vous.

Nous restons à votre écoute.

Dernière modification le 12 novembre 2019